Académie de Besançon
Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Administratifs
AESH
CSA, GT, Audiences
Dating Online
Formation
La carrière
Nos Enquêtes
Le SNALC
Les Actualités
Les Congrès
Les publications
newsletter
Premier Degré
RIS
second degré
sondages
Voie Professionnelle

● CSASD de Haute Saône- 2 février 2026

THEME : Présentation des DGH collèges pour la rentrée 2026.

INTRODUCTION : Lecture d’une déclaration liminaire par le SNALC.

L’ESSENTIEL : Ce CSASD 70 examinait l’enveloppe globale des DGH pour la rentrée 2026.

Un deuxième CSASD aura lieu en mars pour traduire ces DGH en « postes ».

CE QU’EN DIT LE SNALC : Après une rentrée 2025 « relativement » favorable[1], notre département perd 221 heures avec une baisse annoncée de 134 élèves.

L’AVIS DU SNALC : Le E/D augmente légèrement et des inégalités demeurent notamment à Lure qui perd encore une division, ou à Rioz qui perd deux divisions. Certains collèges auront des effectifs particulièrement chargés comme à Noidans-les-Vesoul qui aura presque 27 élèves par classe ou Lure, pourtant classé en REP, dont les effectifs seront quasiment à 26. C’est le cas aussi à Faverney.

Un point positif : les collèges de Lure et Noidans-les-Vesoul ont eu un petit complément d’heures.

Le SNALC se félicite de l’abandon des groupes de besoins : les (quelques) moyens qui avaient été donnés l’an passés ont été laissés dans les DGH et les collèges devront prendre en compte les difficultés des élèves d’une autre manière. Laquelle ? Les choix des établissements seront encore contraints.

Enfin, ce CSASD a acté la suppression de la classe relais au collège Jacques Brel de Vesoul. Les moyens sont mis de côté en attendant leur utilisation sous une autre forme (module relais sur le modèle de Lure ?).

Le SNALC demande une attention particulière pour l’Education prioritaire comme pour les petits collèges ruraux qui sont éloignés des centres culturels et dont la situation inquiète énormément pour les années à venir (Vauvillers, Faucogney). 

La baisse démographique devrait être l’occasion d’améliorer significativement les conditions travail des enseignants et celles d’apprentissage des élèves. En lieu et place, toujours des suppressions de postes (12 ETP).

Enfin, (et au risque de se répéter) si les documents de la DSDEN donnent la structure globale, les effectifs et le nombre de classes par niveau sont des informations manquantes et essentielles pourtant.

Le SNALC s’interdit de publier les documents de travail fournis par l’administration pour examen au CSASD. Si vous avez des interrogations concernant des situations particulières, ou souhaitez plus de précisions sur les chiffres, vous pouvez nous contacter.

[1]Pour rappel : +85 HP pour un gain d’environ 6 ETP (équivalent temps plein).

Lire aussi