Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Administratifs
AESH
Dating Online
La carrière
Nos Enquêtes
Le SNALC
Les Actualités
Les Congrès
Les publications
Premier Degré
second degré
sondages
Voie Professionnelle

Rendez-vous de carrière: avant et après!

1434_P15_1_iStock-1035404058_┬®skynesher

Nos carrières sont régies par les fameux « entretiens de carrière » mais nous prenons trop souvent les visites des inspecteurs pour de mauvais moments à passer, plus ou moins vite oubliés. Erreur, ils déterminent notre avancement. Nous passons beaucoup de temps à nous y préparer mais une fois l’épreuve derrière nous, nous n’y pensons plus alors que c’est à partir de ce moment qu’il faut nous montrer vigilants et contester par exemple l’ « avis du recteur » qui nous est notifié quelques mois plus tard. Au 9éme échelon un avis « satisfaisant » nous suivra pour le reste de notre carrière. Et que dire d’un avis « à consolider » ! Si nous n’y prenons pas garde, cet avis nous suivra et compromettra notre accès à la Classe exceptionnelle, voire à la Hors Classe.

Contactez le SNALC Besançon qui vous aidera de deux manières:

En amont, notre expérience peut vous être utile dans la préparation du rendez-vous de carrière: Comment remplir le document préparatoire? Quoi mettre en avant?

En aval, nous avons la possibilité de vous apporter notre concours dans vos démarches de contestations car il n’est pas tolérable que l’administration ne fasse pas preuve à l’égard des agents de la « bienveillance » qu’elle exige de nous pour les élèves pour lesquels on multiplie les exercices, les évaluations afin de les faire « progresser ». Un élève obtient de mauvais résultats ? Qu’à cela ne tienne, on lui donne une autre chance ! Mais un professeur qui se voit attribué un « satisfaisant » le gardera toute sa vie ou presque s’il n’y prend pas garde ! 

L’ « avis du Recteur » n’est en aucun cas le reflet de votre valeur professionnelle : tout cela n’est qu’une histoire de gros sous… que l’administration n’a pas ! Les possibilités d’avancement en sont donc limitées par des contingents d’avis qui ne veulent plus rien dire !

N’hésitez donc pas à prendre contact avec nous pour vous aider, qu’il s’agisse de préparer votre entretien, de contester « l’avis du Recteur » ou de travailler votre dossier pour passer agrégé par liste d’aptitude. Ne vous dites pas « à quoi bon ? » car vous êtes des professionnels.

Sylvie GLAUSER, 

Vice-Présidente SNALC Besançon

Commissaire Paritaire

Lire aussi