Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Administratifs
AESH
Dating Online
La carrière
Nos Enquêtes
Le SNALC
Les Actualités
Les Congrès
Les publications
Premier Degré
second degré
sondages
Voie Professionnelle

AESH: Travail de longue haleine

1443_p5_2_iStock-1248121194_┬®skynesher

Le SNALC Besançon a entamé un travail sur le temps long pour améliorer les conditions de travail et la rémunération des AESH. 

Le 2 juin 2022, nous étions reçus par Mme la Rectrice. Voici ce que nous écrivions alors:

En ouverture de l’audience avec Mme la Rectrice, le SNALC a posé toutes les problématiques des AESH;

– la rémunération dans notre académie est arrondie à l’heure inférieure contrairement aux directives du Ministère dans sa FAQ. Les AESH ne touchent donc pas la rémunération à laquelle elles ont droit

les PIAL ne fonctionnent pas et leur gestion pose problème, contrairement à ce que prétendent certaines organisations syndicales

deux départements de notre académie n’ont pas de référent AESH

les AESH sont mal informé(e)s de leurs droits, des évolutions de leur carrière, des formations auxquelles elles ont droit.

– …

Devant le professionnalisme de notre syndicat et devant la précision des problèmes posés et des remontées de terrain, Mme la Rectrice et Mme la Secrétaire Générale ont annoncé au SNALC la reprise des Groupes de Travail en vue d’améliorer les conditions de travail des AESH. Elles nous ont assuré que notre syndicat aura toute sa place dans ces réunions.

Mme la Rectrice nous ayant demandé d’adresser notre demande d’arrondir TOUJOURS et COMME LE PREVOIT LA FAQ DU MINISTERE le temps de travail des AESH au pourcent supérieur par écrit, nous l’avons fait.

Voici la réponse qui nous a été adressée par le secrétaire général adjoint du rectorat de l’académie de Besançon durant le mois de juillet 2022:

 

M. Le président académique du SNALC,

Par message électronique en date du 30 juin, vous avez interrogé mes services sur « le calcul de la rémunération des AESH exerçant à hauteur de 24 heures par semaine », demandant que l’arrondi de la quotité des contrats passe de 61% à à 62%.

En retour, je vous confirme que les AESH recrutés au sein de l’académie de Besançon bénéficient d’un contrat de 980 heures annuelles équivalent à une quotité de 61% (864h en présence des élèves + 116 heures de crédit d’heures mobilisables sur les missions inscrites dans le contrat).

Cette décision académique date de la mise en place du SIG-AESH en 2019. Une modification de cette règle académique viendrait modifier à la hausse les dotations attribuées aux PIAL dans les 4 départements et impacterait les moyens consacrés à l’accompagnement des élèves. En l’état, compte tenu des contraintes qui pèsent sur le budget académique, il n’est pas possible de modifier la quotité des contrats des AESH recrutés sur un volume horaire de 24 heures.

Une réflexion sera néanmoins engagée sur les conditions de travail des AESH dans le cadre de la prochaine année scolaire et nous étudierons cette potentielle évolution pour en mesurer le coût et étudier la soutenabilité financière.

Bien cordialement,

 

Malgré cette fin de non-recevoir, nous continuons de porter cette demande. Nous informons les AESH lors des congrès que nous organisons et que nous continuerons d’organiser et nous envisageons une action avec d’autres syndicats à ce sujet.

Il nous faudra juste éviter que certains essaient de s’attribuer la gloriole de combats que nous menons depuis longtemps et qui nous tiennent à cœur…

Lire aussi