En préparation du CSA Académique du 14 mars, le SNALC participait au GT postes ATPSS. Bien sûr, nous ne pouvons donner à voir les projets de déploiement. Mais vous pouvez nous contacter si vous avez besoin d’informations.
Postes infirmiers
Dans le Doubs:
Un lycée de Montbéliard perd 1/2 poste qui est redéployé sur Sochaux pour permettre de couvrir le collège et les écoles du secteur.
Deux demi-postes sont créés.
Dans le Jura:
Des couplages posent problème car les établissements concernés sont éloignés et les routes ne sont pas simples.
En Haute-Saône, il n’y a pas d’évolutions notables.
Dans le territoire de Belfort, un redéploiement entre Delle et le collège de Chateaudun.
Sur l’ensemble, l’administration rappelle que les frais de déplacement, en cas de poste partagé sur des établissements éloignés, sont pris en charge, comme c’est le cas pour les professeurs.
Les prises de position et l’avis du SNALC
Le SNALC a attiré l’attention sur Montbéliard où le lycée concerné par la suppression peine déjà à fonctionner de manière optimale. L’administration a assuré qu’elle chercherait d’autres solutions.
Plus généralement, le SNALC n’est pas favorable à des postes faisant intervenir les infirmières ou infirmiers sur un lycée, un collège et des écoles.
Pour le SNALC, il est évident que des moyens supplémentaires sont nécessaires. L’objectif, évidemment, serait pour nous d’avoir un poste par établissement.
Postes assistants sociaux
Aucune création ni suppression chez les assistantes sociales et assistants sociaux.
Par contre, une expérimentation concernant un poste étiqueté « mixité sociale » va être reconduite. L’administration juge que le bilan est positif.
Les prises de position du SNALC et l’avis du SNALC
Pour le SNALC, comme pour d’autres organisations, il est un peu court d’annoncer un bilan positif sans que ledit bilan ne soit partagé avec les partenaires sociaux.
Par ailleurs, pour le SNALC, la mixité sociale est importante mais n’a pas nécessairement à être à la charge des personnels sociaux qui ont déjà des missions importantes et lourdes. La lutte contre la précarité, contre le décrochage, contre les difficultés croissantes rencontrées par les élèves et leurs familles sont le cœur du métier et nécessitent un temps plus que considérable. Le fait de voir des postes dédiés à d’autres causes, si nobles soient elles, ne nous semble pas pertinent.
Requalification des postes administratifs
L’objectif qui a été fixé par le ministère est d’augmenter le nombre de postes en catégorie A et en catégorie B.
Il est convenu d’arriver à
– 24% de postes de catégorie A contre 20% actuellement
– 37% de postes B contre 36%
– 39% de postes B contre 44%
Cela amènera donc à la suppression de 9 postes de catégorie C et d’une augmentation de 9 postes en catégorie B. Enfin, 8 postes B seront transformés en postes A.
Le rectorat de Besançon considère que cette requalification n’est pas du tout à corréler avec les promotions des personnels.
Les prises de position et l’avis du SNALC
Pour le SNALC, les promotions pourraient être tout à fait corrélées avec cette requalification. En effet, si des postes évoluent, c’est aussi parce que les besoins existent. Dans les faits, et nous l’avons déjà dit plusieurs fois, des C exercent des missions de B et des B font souvent un travail de A. Donc, le reconnaître notamment à travers la liste d’aptitude serait la moindre des choses.
Par ailleurs, le SNALC continue de réclamer que ces promotions prennent en compte la carrière de l’agent et pas uniquement, comme c’est le cas aujourd’hui, un dossier ponctuel qui dépend trop de la qualité rédactionnel du chef de service.