Parmi les nombreuses missions attribuées aux inspections de l’éducation nationale, figure celle de la gestion des remplacements des enseignants absents.
A ce jour, c’est l’outil informatique « ARIA » qui aide à la saisie des absences, à la gestion des remplacements et à l’édition des frais de déplacement (ISSR) des titulaires-remplaçants (TR).
Le ministère a programmé le retrait progressif de cette application pour la remplacer par son successeur « ANDJARO », au cours de l’année scolaire 2023/2024.
Le nouveau logiciel, appartient à la famille des applications, étiquetée « SAAS » (Software as a service). Il ne s’acquiert pas avec l’obtention d’un numéro de licence. C’est un service en ligne, qui s’obtient par un abonnement. La maintenance du produit relève de la compétence de l’éditeur du logiciel et les données sont stockées sur ses serveurs.
Une équipe, composée de responsables ministériels pilotant le projet Andjaro et des autorités de notre académie, a convoqué les secrétaires et les inspecteurs des circonscriptions afin de présenter le nouvel outil et son déploiement durant le second trimestre scolaire 2023.
Les objectifs de cet outil seraient :
- la détermination du profil du remplaçant
- la communication au TR retenu : sa mission du jour par l’envoi d’un texto et/ou d’un courriel,
- le changement de l’interface homme/machine (IHM)
- de répondre aux attentes réglementaires
Observations SNALC : on pourra se demander avec malice, si ARIA n’avait pas intégré cet aspect !
L’application se décline en 3 notions clefs :
- l’absence : dans cette première version, il sera nécessaire de créer l’absence dans ARIA ;
- suppléance : elle sera créée dans Andjaro, qui proposera une liste de TR potentiel.
- communication : dès que le TR sera déterminé, l’application enverra un message au directeur de l’école de rattachement, à celui de l’école de l’enseignant absent, au TR et au secrétariat. Le besoin de remplacement à créer sera du nombre de jours devant élèves.
Pendant la période transitoire (jusqu’en 2024 avec la version 2 d’Andjaro), le point d’entrée de la création de la suppléance, sera l’école et non l’enseignant, comme c’est le cas avec ARIA. La version 2 reprendra le principe de saisie de l’absence sur l’enseignant.
A défaut de TR disponible, les gestionnaires et secrétaires seront chargés de prévenir l’école concernée.
La liste des TR proposé obéit pour le moment à l’unique critère de distance. L’ISSR sera encore à éditer à partir d’ARIA
Mise en œuvre
Le déploiement de l’application a débuté par l’expérimentation dans 14 DSDEN, de 2021 à juin 2022. Les départements concernés ont été les pilotes pour leur académie respective.
La phase expérimentale a précédé le lancement d’appel d’offre au marché ! Les collègues ont été contraints à une double saisie Andjaro/Aria. Ce sera encore le cas lorsque le produit sera installé dans l’ensemble des académies jusqu’à ce qu’une future mise à jour de l’application ne permette d’y mettre un terme.
Les interlocuteurs dans l’académie de Besançon seront :
- le coordonnateur SIRH (systèmes d’information des ressources humaines),
- le référent académique,
- les formateurs relais : support de niveau 0, responsables de la formations des agents en circonscription,
- ADSIRH : gestionnaires des comptes utilisateurs, premier point de contact avec le support de niveau 0 à savoir, les formateurs relais,
Il reste à identifier les utilisateurs clefs dont l’une des missions sera d’être le lien entre les utilisateurs et les différents acteurs cités
Plusieurs modes organisationnels ont été observés dans les DSDEN :
1) gestion centralisée : gestion départementale sans l’appui des secrétaires des circos (exemple Limoges) :
- création de besoin par la secrétaire de circo
- affectation du TR par le gestionnaire
- visibilité globale par le gestionnaire et partielle (seulement sa circonscription) par la secrétaire
2) gestion décentralisée : gestion par les secrétaires des circonscriptions : création de l’absence et affectation du TR par la secrétaire, avec une visibilité sur l’ensemble du département. Possibilité pour la secrétaire de saisir un TR d’une autre circonscription.
3) gestion mixte : association gestionnaires/secrétaires, en fonction des motifs d’absence : création de l’absence et affectation du TR selon modalité convenue entre gestionnaire/secrétaire. Les deux ont une visibilité départementale.
Organisation :
- Séminaire académique (27/04/23) : présentation du projet
- Formation du tronc commun (environ 15 jrs) : elle s’adresse aux formateurs relais et ADSIRH
- Formation des secrétaires en circonscription, gestionnaires de remplacement, iens, par les formateurs relais en présentiel ou distanciel
Après le premier séminaire académique du 27 avril 2023,
– un second aurait dû se tenir le 3 octobre dernier,
– les formatrices relais de l’académie de Besançon auraient dû recevoir une formation à Paris,
– les utilisatrices de la Haute-Saône auraient du bénéficier d’une formation,
– et une première mise en service de l’application Andjaro avait été programmée en novembre 2023.
Las, tout ce calendrier a été précipitamment annulé ! La raison ? La société d’Andjaro a été rachetée par la société Silae, spécialiste de la paie, dont l’objectif affiché est d’« être le leader du SIRH (système d’information RH)»
Les interlocuteurs étant différents, de nouvelles négociations doivent être menées, notamment sur la gestion des données à caractère personnel (le n° de portable des TR par exemple!)
Observations SNALC, pour information :
– on notera que Silae, start-up aixoise, a été rachetée par l’entreprise américaine Silver Lake en 2020.
– en 2019, le Rectorat de Besançon avait lancé le projet de mise en place d’un pôle départemental de remplacements qui lui aurait « permis » de récupérer des ETP secrétariat. Cette intention avait avorté devant la levée des boucliers quasi unanime des iens et des secrétaires. Même si l’actuel projet ne mentionne aucune volonté de cet ordre, il s’agira de rester vigilant. Et ce d’autant plus que certaines DSDEN ont opté, lors de cette phase d’essai, pour une gestion centralisée.