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Feuille de route RH de l’Académie de Besançon

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Une série de groupes de travail viennent de se tenir pour que les syndicats aient leur mot à dire dans la rédaction de la feuille de route RH de l’académie de Besançon.

Cette feuille de route est un document très formel, dont le sommaire est imposé par le Ministère et qui est censé tracer les grandes lignes de la politique RH de l’académie.

Il se décline en trois axes :

Axe I  ATTIRER LES TALENTS

Axe II FIDELISER LES AGENTS

AXE III CONSOLIDER LA FONCTION RH

Chacun de ces axes est décliné en objectifs et chaque objectif est lui-même décliné en fiches « actions ».

Lorsque la DRH avait présenté au CSA Académique l’an dernier, le SNALC s’était plaint du côté très administratif, abstrait et – osons le terme – inutile pour les personnels de ce document. C’est pourquoi, tout au long de ce processus d’échanges, le SNALC s’est efforcé de proposer des actions concrètes ou des dispositions pouvant être utiles aux personnels.

Ce vendredi 29 novembre, se tenait la dernière réunion. Elle portait sur un chantier particulièrement important : l’AXE II.

En effet, les objectifs de cet axe étaient :

Axe II Obj 1 Développer RH de proximité et accompagnement personnalisé

Axe II Obj 2 Accompagner mobilités

Axe II Obj 3 Accompagner les transitions pro

Axe II Obj 4 Développer formation pro en faveur de parcours pro

Axe II Obj 5 Développer des conditions de travail propices

Axe II Obj 6 Favoriser égalité femmes hommes

Axe II Obj 7 Développer l’action sociale

Axe II Obj 8 Protéger les agents

Axe II Obj 9 Incarner employeur exemplaire (transition écologique)

En préambule de cette réunion, le SNALC a signalé que, lors d’une réunion précédente, une fiche concernait le fait de faciliter la communication des syndicats envers les personnels. Or, nous venons d’apprendre que les redirections de la boîte professionnelle vers la boîte personnelle étaient désormais impossible. Donc, la facilitation de la communication syndicale a du plomb dans l’aile… même si nous comprenons les implications en termes de sécurisation des communications professionnelles.

Sans entrer pleinement dans le détail des différentes fiches, voici quelques exemples des interventions du SNALC:

Dans l’objectif I Développer RH de proximité et accompagnement personnalisé

La fiche 1 met en place en rendez-vous RH annuel pour les personnels à valoriser et pour les personnels en difficultés. 

Le SNALC a dit ne pas être opposé à la chose, mais il faut impérativement que les collègues en difficultés qui sont accompagnés puissent faire un retour sur l’accompagnement mis en place, par le biais d’une sorte de questionnaire de satisfaction.

La DRH n’était pas trop fan du questionnaire de satisfaction mais est favorable à ce qu’une fiche de retour soit mise en place.

La fiche 2 plaide pour un recueil des besoins en formation. Mais les idées qui s’y trouvaient n’avaient, à notre sens, pas d’intérêt réel. Le SNALC a donc demandé que soit ajoutées deux créations :

– Sur le site permettant de s’inscrire au PAF / PRAF : une rubrique « vous n’avez pas trouvé de formation qui vous intéresse, faites-nous part de vos besoins ».

– Dans les établissements, un document de recueil des besoins en formation. En effet, la fiche du rectorat ne prévoyait qu’une recueil des besoins par les chefs d’établissements ou les inspecteurs. Pour le SNALC, il faut un document pour que chacun puisse proposer…

Dans l’objectif 5 Développer des conditions de travail propices

 La fiche 2 concerne l’amélioration de la prise en charge du handicap.

L’administration a annoncé chercher à recruter un deuxième médecin du travail. Le SNALC ne peut que s’en réjouir.

Mais le SNALC a demandé les éléments suivants :

  • une prise en compte du handicap dans les processus de promotion 
  • une formation des chefs d’établissement et autres personnels encadrants quant à la prise en compte des RQTH

En effet, pour le SNALC, beaucoup d’adaptations de postes ne sont pas faites ou mal faites. Il faut que les collègues en situation de handicap puissent avoir des conditions de travail propices.

Dans l’objectif 6 Favoriser l’égalité femmes / hommes

Une formation pour lutter contre le sexisme était, dans une fiche, décrite comme étant destinée à tous les personnels. C’est plutôt positif, mais, pour le SNALC, il fallait cibler prioritairement les personnels encadrants, notamment les  chefs d’établissement. En effet, c’est le chef d’établissement qui impulse une politique d’établissement et c’est souvent ce même chef d’établissement qui crée une ambiance de travail.

Une fiche n’existait pas dans cet objectif : celle concernant les carrières. Sous l’impulsion d’une autre organisation syndicale, soutenue par le SNALC, elle sera créée. L’argument majeur du SNALC est qu’il ne peut être reproché à une collègue, lors d’un rendez-vous de carrière, ou d’un entretien professionnel, de ne pas assez s’investir dans son établissement ou son service lorsque ce manque d’investissement signalé est dû à une situation personnelle qui l’empêche d’en faire plus (mais cela doit aussi être pris en compte pour les hommes, pères célibataires…).

Dans l’objectif 8 Protéger les agents

Le SNALC a fait ajouter une meilleure information sur les conditions d’octroi de la protection fonctionnelle. Pour le SNALC, il faut que tout agent victime de faits ou mis en cause dans l’exercice de son métier se voie octroyer la protection fonctionnelle. Un texte réglementaire a été publié à cet effet, après l’assassinat de Samuel PATY. Il faut que nos collègues le connaissent.

Enfin, dans l’objectif 9 Incarner employeur exemplaire (transition écologique)

Le SNALC a demandé que le document contienne les éléments suivants :

Un travail avec les collectivités locales pour améliorer le bâti scolaire et les systèmes de chauffage

Un travail avec les collectivités locales pour installer dans les établissements et les écoles des bornes de recharges pour les véhicules électriques.

L’extension du forfait mobilité durable aux véhicules électriques.

Evidemment, ces propositions sont un peu iconoclastes. Un syndicat a d’ailleurs signalé que le dialogue avec les collectivités existe déjà.

Mais le SNALC signale que la plupart des établissements et des écoles restent des passoires thermiques où nos collègues et leurs élèves doivent fonctionner dans des conditions parfois très… limites.

Quant aux véhicules électriques, si en 2030 il est toujours question de mettre fin à la vente de véhicules thermiques, il serait bon que l’Education nationale aide un peu ses personnels…

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