La réunion de carte scolaire de rentrée a eu lieu ce mardi 2 septembre en présence de M. l’IA-DASEN (M. Rouzet), son adjointe (Mme Hertz) et le secrétaire général (M. Arnoult) et de tous les IEN du Doubs.
Le SNALC était quant à lui représenté par Laurence Mottas (Premier degré) et Xavier Thirion (Second degré).
Le rôle des organisations syndicales élues consistait ici à repérer les écoles où le nombre d’enseignants était insuffisant. Chaque école est unique et de nombreux indicateurs sont là pour nous aider. Au-delà de ces données, il faut prendre en compte l’aspect humain. Pour cela, la DSDEN s’appuie sur l’expertise des IEN. Quant aux organisations syndicales, nous utilisons vos retours. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous aider dans cette instance.
Les moyens attribués par le ministère à la DSDEN ne sont pas illimités. Toutefois, grâce à de nombreuses discussions, il est possible de trouver quelques moyens ici et là. Cette année, la DSDEN a tout de même réussi à dénicher presque 2 ETP (Équivalents temps plein). Ces discussions entre organisations syndicales et DSDEN peuvent sembler être des comptes d’apothicaires. En cette période de disette, elles sont en fait nécessaires pour l’éducation nationale.
En définitive, la DSDEN a pris les décisions suivantes :
– Annulation de la fermeture : Ecole primaire Joliot Curie de Pontarlier
– 3 postes d’appui (Il s’agit là de postes provisoires pour l’année).
> Ecole maternelle des Hôpitaux-Neufs
> Ecole maternelle Prévert d’Audincourt
> Ecole maternelle Louise Michel de Bethoncourt
Selon le SNALC, de nombreuses autres écoles auraient également dû bénéficier d’un appui. Hélas, le manque de moyens alloués ne l’a pas permis. Aussi, le SNALC, à l’instar de toutes les autres organisations syndicales présentes, a choisi de s’abstenir de voter cette carte scolaire.