LE THEME
Les critères retenus pour allouer les postes d’AED dans les collèges et lycées.
L’ESSENTIEL
Cette brève séance de travail était la dernière. Elle a permis à l’administration de répondre aux questions exprimées lors de la précédente réunion.
- Ainsi, dans la formule de calcul, le taux pondéré des EBEP élèves à besoins éducatifs particuliers) a été légèrement augmenté, ce qui permet à 4 établissements d’augmenter légèrement leur dotation d’AED.
- L es critères de dotation des établissements hôteliers sont affinés, et tiennent compte des horaires des établissements t et du nombre de site.
L’administration a précisé une nouvelle fois que cette carte cible n‘était qu’un outil indicatif, une aide à la décision finale pour Madame La Rectrice. D’autres critères inconnus à ce jour sont à prendre en compte : le nombre définitif d’élèves des établissements et la dotation budgétaire ministérielle par exemple.
Une nouveauté à signaler pour cette année : les personnels de direction ont demandé à ce que leur avis soit entendu. Ce sera le cas, via les IA et le DASEN.
L’AVIS DU SNALC
Le SNALC regrette que les dotations budgétaires ministérielles de ce corps arrivent si tardivement (au mois de juin), car cela laisse peu de temps pour les équipes.
Il apprécie que certaines situations soient affinées au cas par cas avant la dotation définitive. Exemples : les lycées recevant des sections postbac mais avec des étudiants aux profils très différents (bts/cgpe) ou encore ceux qui devraient bénéficier d’un classement REP+ mais ne l’obtiennent pas.





