Académie de Besançon
Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Administratifs
AESH
CSA, GT, Audiences
Dating Online
Formation
La carrière
Nos Enquêtes
Le SNALC
Les Actualités
Les Congrès
Les publications
newsletter
Premier Degré
RIS
second degré
sondages
Voie Professionnelle

GT AESH du 26 janvier 2026

THEME

Le Vademecum AESH académique, le livret d’accueil, la formation continue, les primes REP et les questions diverses.

L’ESSENTIEL

Formation continue : 15 AESH ont été sélectionnées sur le dispositif MIN. L’EAFC a été présentée succinctement.

Prime REP : 118 AESH 5 ET 34 AED en CDI sont concernés Il y a 14 recours, dont 10 AESH. Chaque AESH a reçu un courrier nominatif pour négocier une transaction. C’est la justice qui a demandé une médiation. Les protocoles d’accord sont finalisés avec le médiateur de l’académie, les représentants du SIG et de la DAFIL. L’enveloppe financière est de 121 608 euros avec une moyenne de 4495 euros par agent.

Questions diverses : quelques chiffres nous ont été communiqués à notre demande. Il y a 1224 AESH en CDI et 462 en CDD, 16 sont en congé maternité, 16 en congé parental, 33 en grave maladie. Il y a eu 82 démissions et 29 départs à la retraite en 2024-2025

LE SNALC A DEMANDE

Vademecum ; à ce que les organisations syndicales soient informés de chaque rajout ou modification apportés à la version numérique initiale de septembre 2025. Ce n’est pas le cas pour l’instant et c’est un problème (exemple vu durant la réunion)

Formation continue : Le SNALC a demandé des précisions sur les différences des contenus de formation entre l EAFC, les MIN, Magistère et Cap Ecole Inclusive mais les réponses apportées étaient floues.

Prime REP. Une réponse très évasive a été apportée lorsque le délai de réponse de l’administration de 2 mois est dépassé à partir de l’envoi du RAR. Pour l’administration, un dossier en cours de traitement n est pas concerné par ce délai car la recherche des preuves est un gros travail pour le SIG.

Pas de réponse apportée pour les dossiers qui refusent la clause quadriennale

 L’AVIS DU SNALC

Vademecum et livret d’accueil

Il est dommage que le premier tiers de la séance ait été consacré à la présentation du Vademecum (que nous connaissons parfaitement puisque nous avons proposé 20 pages de suggestions lors de son élaboration) et d’un livret d’’accueil pour les débutants (qui en est issu directement). Les questions diverses, traditionnellement abordées en fin de séance, (13/15 étaient posées par les SNALC) n’ont donc pas été traitées entièrement.

Formation continue, Pour les MIN, les formations ouvertes aux AESH et le nombre de candidatures sélectionnées est en baisse par rapport aux années précédentes, C’est dommage.

Lire aussi