THEME : Bilan de rentrée 2025 1er et 2nd degré, les perspectives d’avenir.
Après les déclarations des organisations syndicales, l’administration a fait quelques commentaires.
Mme Arnould vice-présidente du Conseil Départemental est revenue sur la perte d’attractivité de notre département. La Haute-Saône perd des habitants mais l’école doit être un élément d’aménagement du territoire. Les petits collèges doivent devenir des pôles d’attractivité. Nous devons « mettre en avant nos atouts ». Pour le moment, aucune fermeture de collège n’est envisagée.
Le financement du privé a été évoqué : pour Mme Arnoud, l’argent public doit être différemment réparti, mais c’est un « sujet éminemment politique ».
Mme Ridard a ensuite évoqué le problème des RASED non pourvus : beaucoup sont vacants car il faut d’abord pourvoir les postes. Une cellule d’accompagnement pour les élèves qui ne sont pas scolarisables et qui mettent en danger les autres enfants sera créée et le travail se fera en lien avec l’ARS.
L’ESSENTIEL :
Bilan 1er degré .
- L’académie de Besançon perd 2,46 % et la Haute Saone -2,72 %.
- Mais le E/C s’améliore avec moyenne d’élèves annoncée à 20,10 pour la rentrée 2025.
- La perte d’élèves pour les années à venir est de 450 élèves environ. La rentrée 2025 s’annonce relativement « favorable ».
La rentrée 2026, risque d’être plus tendue avec une baisse prévisionnelle de 504, compliquant la carte scolaire qui doit composer entre écoles de taille pertinente et maillage territorial nécessaire.
- Le CDEN est ensuite revenu longuement sur la suppression d’une classe à l’école Robert Ploye d’Héricourt classée en « Politique de la ville » et qui n’avait pas été évoquée lors du CSASD du 13 mars. Mme la DASEN maintient la fermeture au nom de « l’équité départementale ». L’école aura une moyenne de 20,5 élèves par classe.
- Bilan Second degré:
- La baisse des élèves est moins franche.
Besançon : – 9 postes ds l’Académie. Effectifs : – 99 élèves ( -1,1%).
- Lyces pro + 35 élèves , GT : -79 élèves ( -2,9%),
- Mme la DSEN a évoqué la nouvelle modalité d’attribution des moyens : un score est calculé chaque année selon des critères complexes que le SNALC peut vous fournir. Ces nouveaux critères favorisent un peu plus les petits collèges : reconnaissance du caractère rural des collèges de Haute-Saône.
CE QUE DIT LE SNALC : Même si la dotation horaire du second degré augmente ( + 115 heures), le SNALC ne peut être satisfait. Le nouveau calcul de la DGH, se fait au détriment d’établissements ayant des effectifs plus chargés. De plus, la baisse démographique nette (jusqu’en 2029 selon les prévisions) dans le premier degré aura des conséquences sur les collèges dans les années à venir. 19 fermetures de classes dans le premier degré ont été confirmées lors de ce CDEN.
L’AVIS DU SNALC : Certes, le taux moyen d’encadrement s’améliore ( surtout dans le premier degré[1]) mais ne dit pas la réalité des conditions de travail de plus en plus lourdes pour nos collègues, avec des inclusions toujours plus nombreuses. La baisse démographique entamée depuis plusieurs années devrait être l’occasion de baisser les effectifs[2] et d’améliorer ces conditions de travail.
En lieu et place ? Fermer des classes. L’unique horizon.
Le SNALC s’interdit de publier les documents de travail fournis par l’administration. Si vous avez des interrogations concernant des situations particulières, ou souhaitez plus de précisions sur les chiffres, vous pouvez nous contacter. Les situations sont toujours susceptibles de changer (mutations, temps partiels…).
[1]16 écoles « seulement » ont un E/C supérieur à 23 ( contre 35 en mars 2024).
[2]La France a les classes parmi les plus chargées d’Europe avec 26 élèves en moyenne https://www.vie-publique.fr/en-bref/287694-systeme-educatif-comparaison-entre-les-pays-de-lunion-europeenne