Par Luce MARTIN
THEME : BILAN DE MOBILITE, DGH. LGT, LDG CARRIERE
L’ESSENTIEL
L’ambiance est particulière…. L’inquiétude et / ou l’abattement de tous face au futur proche, sont perceptibles.
Peu de commentaires de l’administration sur les déclarations des liminaires. Madame la Rectrice a cependant précisé que la culture de notre académie était la solidarité, le respect de la laïcité, l’égalité des chances et que les GT en étaient les principaux marqueurs . Ses seuls intérêts sont les élèves, les collègues et pas les autres sujets polémiques du moment.
Le PV du 13 novembre 2023 et le Règlement intérieur sont adoptés.
Les principaux points de discussions ou commentaires ont porté sur :
– Le désaccord unanime sur la formation durant les petites vacances, et pour le 1er degré, son comptage (déduction des 1607h ou des 108h ORS). Madame la Rectrice a rappelé la distinction à faire entre le temps de travail, le temps scolaire et le temps en face à face.
– Dans le Jura, les critères injustes et sévères en cas de mesure de carte scolaire (un enseignant même expérimenté peut être affecté définitivement à l’autre bout du département). Madame la Secrétaire générale va suivre ce dossier pendant un an.
– Les conséquences dans les établissements de la réforme du collège en l’absence de moyens et les suppressions de postes (emploi du temps, fin des professeurs principaux en français et mathématiques, la constitution des groupes, la concurrence avec le latin et le grec)
– La mise en place de l’expérimentation de la prepa seconde : son contenu, les critères de sélection, l’avenir des élèves non volontaires ayant échoué au DNB.
– Madame la Rectrice a signale que la solidarité nationale/évolution démographique devait jouer et que si la seule logique comptable avait été respectée, les suppressions de postes auraient été beaucoup plus importantes. Et malgré tout, le taux d’encadrement académique est parmi les meilleurs et nous sommes mêmes enviés par certaines académies
CE QU’A AJOUTE LE SNALC :
En plus de sa participation aux débats dans les points mentionnes ci-dessus, le SNALC a demandé :
– à ce que l indemnité de fonction des AESH figure aussi dans le document de synthèse des primes versées à l’ensemble du personnel. Demande acceptée.
– des précisions sur la création de 11 postes budgétisés à la jeunesse et sport pour la région académique : (ventilation académique encore non réalisée ) : ils sont réservés à la généralisation du SNU……
Le SNALC est le seul syndicat à manifester son interrogation ou son inquiétude ou son désaccord :
– sur le nombre important de directions d’école non pourvues et les implications de la loi RILHAC sur cette tendance
– dans le cadre de l’école inclusive ; sur les conséquences inquiétantes du grand nombre de postes enseignants spécialises non pourvus et affectés à des très jeunes enseignants non expérimentes
Enfin, le SNALC a réclamé la tenue d’un groupe de travail sur l’école inclusive. L’administration a consenti à le mettre en place.
La séance a été interrompue à 18h et nos questions diverses n’ont donc pas été traitées. Mais Madame la Rectrice s est engagée à nous répondre par écrit ? Nous veillerons à ce que soit fait et vous communiquerons ses réponses la prochaine fois.
L’AVIS DU SNALC :
Le SNALC s’oppose à la nouvelle norme de formation sur le temps des vacances. Mme La Rectrice fait une distinction entre temps de classe, temps scolaire et temps de travail. Elle a raison sur un point : les vacances sont un temps où les professeurs travaillent. Ils travaillent même beaucoup comme le montre un rapport du Ministère lui-même
Le SNALC n’est pas philosophiquement opposé au SNU (en réalité, nous nous en moquons comme de notre première chemise), mais il n’a rien à faire dans l’Education nationale. Envoyer des élèves sur du temps scolaire pour faire ce bidule nous dérange. Le faire en prenant sur le budget de notre institution à l’heure où nous avons besoin d’une revalorisation et de moyens dans nos classes est un véritable scandale.
Le SNALC avait de vraies questions sur les AED, les AESH, les professeurs, les évaluations d’établissement. Nous regrettons qu’elles n’aient pu être réellement traitées. Mais nous nous engageons à obtenir des réponses.