Par rapport à l’ordre du jour annoncé, des suppressions ont lieu.
Au final, ce CSA ne traite que des Lignes Directrice de Gestion « Carrières ».
Des modifications ont été apportées par l’administration. Elles ont déjà été présentées et débattues dans des groupes de travail, donc l’administration s’étonne que les organisations syndicales aient encore des remarques et des questions qu’elles n’ont pas soulevées précédemment.
Au cours de ce CSA, le SNALC tente par deux fois de prendre la parole, en la demandant, comme il se doit par une main levée. Malheureusement, d’autres n’ont pas cette manière de procéder bien en tête et les temps de parole s’enchaînent.
Le SNALC se refuse de procéder ainsi et finit par choisir de ne pas s’exprimer. Cela nous gêne profondément car nous représentons tous les personnels qui nous ont accordé leur confiance lors des élections. A l’avenir, nous procéderons comme les autres, par des prises de parole « sauvages », même si nous estimons que l’image donnée pour des professeurs n’est pas la plus reluisante.
Quoi qu’il en soit, étant donné que les Lignes Directrices de Gestion de notre académie sont une déclinaison des Lignes Directrices de Gestion Ministérielles, la marge de manœuvre est assez restreinte. Mais soulignons que la secrétaire générale a accepté certaines modifications, notamment concernant une meilleure information des personnels administratifs quant à leurs perspectives et leur avancement via l’application RENOIR.
Un passage de ce CSA a presque suscité un sourire de notre part : d’autres organisations syndicales ont critiqué le système d’évaluation et de promotion du PPCR, notamment le fait que l’appréciation du 9ème échelon est pérenne. La secrétaire générale leur a répondu qu’il s’agissait là du principe du PPCR et que les syndicats avaient voté pour. Le SNALC a simplement signifié – du geste car la parole était compliquée – qu’il avait voté non au PPCR.
Au final, les Lignes Directrices de Gestion sont passées au vote, même si, comme dit plus tôt, elles sont une déclinaison d’un texte ministériel. Elles ont obtenu cinq votes contre et cinq abstentions. Le SNALC s’est abstenu.