THEME : bilan de la rentrée dans le second degré (collèges) et de cette première période.
L’ESSENTIEL : Contexte de baisse des effectifs mais la situation reste « favorable » en Haute-Saône.
Monsieur le Directeur académique rappelle les seuils d’ouverture de classe : 31 élèves et 28 élèves en REP.
Des problèmes de locaux demeurent pour accueillir favorablement les élèves : l’aménagement des salles mixtes sciences/ « ordinaires » est une piste.
CE QUE DIT LE SNALC : Dans un contexte de baisse démographique, la politique est toujours aux classes chargées (29 élèves de moyenne à Rioz qui bat le record départemental, par exemple).
Les postes partagées sont la règle dans tous les collèges du département, même si aucun changement n’est à noter pour les collègues, par rapport aux prévisions de mars 2023.
L’IDS (indice de difficulté sociale) est un arbitrage départemental, dans le cadre de budgets contraints. On « déshabille toujours Pierre pour habiller Paul ».
Le SNALC a posé la question de la disparition des IMP : il n’y a pas d’information officielle à ce stade.
La question des HSE se pose aussi avec la mise en place du Pacte : c’est probable, même si pour le moment rien n’est officiel. Mais les établissements devront faire la remontée des pactes utilisés par les collègues. Les professeurs devront-ils tous être contraints signer un Pacte (et subir toutes ses contraintes) pour augmenter leur traitement ? Quid de la souplesse des HSE ? Que deviendront les deux HSE qui peuvent être imposées ?
Enfin, le dispositif « Collège ouvert » a été évoqué. Lancé en 2021, il concernait 5 collèges de Haute-Saône et n’est pas reconduit pour le moment.
L’AVIS DU SNALC : La rentrée 2023 s’est bien déroulée selon le Dasen.
Mais le SNALC a une autre analyse : la baisse démographique n’est toujours pas envisagée comme une possibilité de baisser les effectifs et d’améliorer la prise en charge des élèves, les postes partagés sont la norme en Haute-Saône, et les conséquences de la mise en place du Pacte ne sont pas encore connues à l’heure de la rédaction de ce compte-rendu…