Le thème
- Précédemment : réflexion sur l’organisation des procédures d’inscriptions aux dispositifs de formation de l’EAFC
- Aujourd’hui : 2e temps de réflexion sur les procédures, recensement des besoins en terme de formation
L’essentiel
1) Organisation des procédures d’inscription
- Le système fonctionne par abonnement puis préinscription. Les collègues n’ont aucune information sur la poursuite lorsque leur abonnement n’a pas abouti à une inscription sur un stage.
- Il est décidé de procéder à une tentative de campagne jusqu’au début du mois d’octobre en faisant plus de communication sur ce sujet. Un point d’étape aura ensuite lieu afin d’évaluer si des inscriptions au fil de l’eau doivent être poursuivies afin d’obtenir suffisamment de candidats sur les différents dispositifs.
2) Contenus de formation
- IA (acculturation, utilisation de l’IA dans le domaine de l’enseignement des langues vivantes, dimension éthique)
- Contenu disciplinaires en lien avec les recherches universitaires
- Analyse de pratique-au développement
- Gestion de classe
- Détection et prévention des troubles du psychisme des adolescents
- Secourisme en santé mentale afin de former des référents pour chaque établissement
- Contestation de l’enseignement
- Evars : contestation et postures
- Nouveau programme en langues vivantes
- Inclusion (demandée par le SNALC)
Le SNALC a insisté sur
Les procédures d’inscription sont inopérantes. Les os ont précédemment expliqué les raisons pour lesquelles elles étaient défavorables au maintien du système actuel d’inscription « au fil de l’eau ». Il est nécessaire de revenir à des campagnes d’inscription pour augmenter la visibilité. Les collègues ayant expérimenté le système d’abonnement et qui sont restés sans nouvelles de leurs inscriptions ne renouvellent plus l’expérience. Sur le terrain on constate un désengagement lié au manque de visibilité et de lisibilité du dispositif. Il convient d’améliorer de toute urgence les procédures afin d’impliquer le maximum d’enseignants sur le plan de formation.
Il n’est pas concevable que les problématiques liées à l’inclusion ne puissent pas être proposées en formation dans le cadre de l’EAFC aux collègues qui le souhaitent.
L’avis du SNALC
Pour le SNALC , il n’est pas souhaitable de voir se développer des missions de secouriste en santé mentale au détriment du recrutement massif de psychologues scolaires qui doit intervenir en regard aux récentes actualités. Les enseignants ne pourront se substituer aux professionnels de santé pour effectuer le suivi nécessaire auprès des élèves.