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Conseil de formation DSDEN25

Réunion du 10 juin 2025

Le thème

  • Précédemment : présentation des formations de l’année écoulée
  • Aujourd’hui : bilan et projections concernant les formations pour l’année scolaire 2025-2026

L’essentiel

1) Bilan

  • La plupart des formations programmées ont eu lieu. 
  • Des formations prévues dans le domaine de l’ASH ont été annulé pour cause de moyens lié au frais de transport et au manque de remplaçant 
  • Les stages organisés pour les stagiaires n’ont pas pu être complètement honorés (¼ effectués) du fait d’un problème de programmation et d’un manque de formateur pour les conduire. L’objectif de ces stages était de travailler sur les CSP avec les débutants
  • Cette année les circonscriptions de Montbéliard on bénéficier d’une formation numérique sur pix éduc. La formation sera déployée l’année prochaine sur les autres circonscriptions
  • Des formations pour les futurs formateurs PSC1 ainsi que des formations sur les aspects psychologiques ont également été proposées 
  • Concernant le CAFIPEMF 9 personnes reçues sur 18 recevant la formation en début d’année. Cette certification est très lourde et très engageante, l’accent sera mis sur les représentations initiales lors du rendez-vous conseil avec l’IEN qui devient obligatoire en amont. Lors de ce RDV l’IEN donne un avis consultatif sur la participation du candidat.
  • Les résultats du CAPPEI arriveront fin juin

2) Organisation des différentes formations

  • Les formations sont organisées par la DSDEN sous forme de stage à candidature pour public désigné ou candidature individuelle 
  • Les circonscriptions propose les formations sous forme d’animation pédagogique dans le cadre des 18 heures 
  • Certaines formations de l’EAFC sont également accessibles aux professeurs des écoles sur candidatures individuelles ou à destination des publics désignés sur des bassins spécifiques lorsque le besoin s’en fait ressentir à la demande des IEN

3) Les formations en circonscription dans le cadre des 108H

  • À l’année prochaine le volume horaire demandé sera de 18h ou 24 heures si le deuxième jour de pré-entrée (journée de solidarité) est utilisé dans ce cadre. Cette décision n’est pas encore prise.
  • Les animations pédagogiques porteront sur les plans français et maths, sur l’éducation artistique et culturelle, sur la mise en œuvre des programmes, sur les besoins estimés par les IEN.
  • Il n’y aura plus de formation portant sur le numérique 
  • Des parcours spécifiques débuter en maternelle seront proposés 
  • Les équipes faisant l’objet d’une évaluation consacreront les 18 heures à l’évaluation d’école

4) Les formations départementales sous forme de stages

  • Certaines formations sont à destination de public désigné : éducation prioritaire (sauf REP+), directeurs, entrants dans le métier  (T0 T1 T2) (formation concernant les attentes institutionnelles, les gestes professionnels, les compétences transversales), stage école ou groupe d’école sur des problématiques spécifiques 
  • Pour déployer les formations 15 postes de TR ont été créés et sont consacrés pour moitié à la formation. En tout 30 postes TR sont dédiés à la formation 
  • Les stages d’une journée peuvent être déclinés localement sur des besoins tels que l’accueil lors de l’installation d’une classe ULIS ou upe2a, suite aux retours d’une évaluation d’école, suite à un regroupement ou à une fusion d’école, sur des problématiques comme : climat scolaire, outils communs, élaboration de protocole de crise.
  • Formation des directeurs : une journée concernant le PSC1, formation à la gestion de crise avec les élèves et les familles, gestion des situations complexes (juridique, judiciaire, relationnel, média) et formation sécurité 
  • Au niveau des commandes institutionnelles les formations porteront sur les CSP et le programme EVAR 
  • Une formation est proposée aux enseignants contractuels (une journée) observation en classe de PEMF 
  • Une formation concernant les tuteurs de service civique est organisé annuellement (présence obligatoire sur temps personnel) 

5) Formations EAFC

  • Au niveau de l’Académie les formations capipemf, CAPPEI, mission PEMF sont organisés par l’EAFC

6) Formation initiale des directeurs 

  • Cette année 20 personnes ont été formées dans le cadre de la formation initiale des directeurs avec des profils différents, avec ou sans formation préalable, tous nommés directeurs à titre définitif
  • De nouveaux documents officiels sont apparaître concernant la direction deux points référentiel métier, va d’aimer comme, film de l’année. Ces documents qui entreront en vigueur à la rentrée 2025 ne sont toujours pas sortis. 
  • Pour les chargés d’école pas de formation initiale ni de formation continue mais une formation sur des thématiques spécifiques et des webinaires dédiés 

7) Mission des PEMF

  • Les PEMF voient leur décharge augmenter à la rentrée de septembre 2025 avec une quantité désormais fixée à 37 % au lieu de 33 % précédemment.
  • Leurs interventions sont réparties sur 110 heures à l’INSPE, le reste en DSDEN 
  • Les décharges s’effectuent un jour par semaine et un jour supplémentaire tous les 15 jours 
  • Il y a 20 PEMF en poste sur le département 

8) Les ORS des stagiaires à 100%

  • Ils sont déchargés d’APC
  • Il doit faire 18h de conférence pédagogique, 6h de conseil d’école, 36 heures de conseil des maîtres, 12h de tutorat avec les PEMF, 54 heures de formation (sous forme de magistère et d’animations pédagogiques) 

9) Demandes en termes de formations

  • différentes actions à mener à la demande des OS concernant le programme EVAR et les nouveaux programmes

Le SNALC a insisté sur

Dans le cadre du nouveau référentiel du directeur qui sera publié prochainement les directeurs voient leur rôle de pilotage pédagogique renforcé. On constate dès à présent l’apparition de cette nouvelle mission sous la forme d’une formation sur les valeurs de la République donc ils devront piloter “l’information” auprès des collègues. Cette nouvelle tâche qui leur est confiée n’est pas sans poser problème. Sur quel temps temps s’effectueront ces “informations” ? Il est évident qu’on surcharge encore davantage les directeurs dont les missions multiples deviennent ingérables.

À noter que les chargés d’école restent les grands perdants du système, avec des moyens restreints en termes de formation par rapport aux autres directeurs en plus de toutes les autres disparités.

L’avis du SNALC

Pour le SNALC , il n’est pas acceptable que les besoins de formation concernant l’inclusion n’aient pu être pris en compte sur l’année scolaire écoulée. C’est une des principales revendications des collègues.

Même si l’administration s’interdit de parler de formation à destination des collègues lorsqu’il s’agit du pilotage pédagogique des directeurs, et préfère utiliser le mot « information», il convient d’être très prudent sur l’évolution de cette nouvelle mission qui posera problème en termes de temps à dégager, de temps de préparation, mais aussi de posture à l’égard collègues et au sein des équipes.

Prochaine séance en octobre 2025

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