Plusieurs départements ont mis en place des protocoles pour gérer les élèves difficiles.

Dans notre académie, on peut trouver la page suivante sur le site de la DSDEN90

https://circo90.ac-besancon.fr/differenciation/

Voici un exemple de ce qui se fait au niveau national:

NIVEAU 1
Malgré les actions entreprises en classe par l’enseignant, persistance de comportements
perturbant gravement et de façon durable la vie de la classe.
Dans ce cas :
Isoler l’enfant momentanément du groupe (toujours à proximité d’un adulte).
Mettre en œuvre les sanctions/réparations prévues au règlement intérieur de l’école
(travailler à l’élaboration des sanctions dans le cadre du règlement type
départemental).
Porter les événements nouveaux à la connaissance de la famille (qui peut alors être
invitée à recourir à une aide extérieure).
En accord avec la famille, solliciter l’intervention du RASED pour engager une
évaluation fine de la situation.


NIVEAU 2 (à partir de ce niveau, l’IEN de circonscription est garant de l’application du
protocole)
Incidents multiples, pas de changements dans le comportement. Dialogue difficile avec la
famille.
Dans ce cas :