Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Administratifs
AESH
Dating Online
La carrière
Nos Enquêtes
Le SNALC
Les Actualités
Les Congrès
Les publications
Premier Degré
second degré
sondages
Voie Professionnelle

Groupe de Travail Créations et suppressions de postes administratifs et sociaux

Alerte_info_f7c4088a25
Personnel administratifs (ATSS)

La carte scolaire des personnels ATSS a été préparée selon les critères retenus par la nouvelle carte cible 2023. Pour rappel, une carte cible ne permet pas la création de postes mais organise une nouvelle répartition du socle d’emplois existants

Établissement

Création de poste

Suppression de poste

Transfert

Observation

Collège Jaurès

St-Vit

0,50

 

 

Mise en place d’une nouvelle restauration

Lycée PEV

Champagnole

 

1

 

Suppression de poste reportée d’une année

Lycée Duhamel

Dole

 

 

3

 Transfert au SIG-AESH – Belfort

Collège St Exupéry

Lons-le-Saunier

 

0,50

 

 

Cité scolaire Febvre/Fillod

St Amour

1

 

 

Création de poste reportée d’une année

Collège des Thermes

Luxueil-les-bains

 

1

 

 

Lycée Cuvier

Montbéliard

 

0,50

 

 

Cité scolaire Ferry

Delle

1

 

 

 

Collège de Gouges

Pont-de-Roide

 

0,50

 

 

Lycée Tillon

Montbéliard

 

1

 

 

A l’appui de cet outil,

– Le lycée Paul-Emile Victor aurait dû être victime d’une suppression de poste. Cependant, l’administration a accepté de surseoir le retrait cette année, tenant compte du choc émotionnel encore présent dans les esprits de la population scolaire, après le drame vécu en 2022.

– La cité scolaire Febvre/Fillod à St Amour aurait pu connaître une création de poste. Conséquence du maintien du poste à Champagnole, cette implantation est reportée.

L’affectation d’un reliquat de temps partiel pourrait être envisagée pour soulager les difficultés de la cité scolaire de St Amour.

– Le lycée Duhamel à Dole (établissement mutualisateur des contrats AESH) perdra 3 ETP (BOP  141) au 1er janvier 2025. Ils seront transférés au SIG-AESH (BOP 214) du territoire de Belfort, qui assurera désormais la gestion globale des contrats des AESH.

Les collègues en CDD, sur ces postes, ne verront pas leur contrat reconduit. Si ces postes sont occupées par des agents titulaires, ils seront touchés par les mesures de carte scolaire.

Une requalification des postes transférés sera mise à l’étude et il est possible qu’ils fassent l’objet d’une parution au prochain mouvement.

Pour information, il a été implanté un « Bureau des entreprises » dans l’académie à la rentrée 2023 pour la mise en place de la réforme de la voie professionnelle. Un interlocuteur privilégié chargé du suivi de l’insertion et du lien avec les entreprises a été affecté dans les lycée professionnels. Dans ce cadre, il a été crée une série de postes dont des postes administratifs, 6 dans l’académie en 2023. Ces postes sont des « créations » ayant fait l’objet d’une autorisation complémentaire de recrutement, accordée par le ministère. L’académie attend la notification définitive de celui-ci afin de pérenniser ces postes dans le plafond d’emploi à compter de 2024.

Personnel de laboratoire

Carte cible en vigueur : 2018

Établissement

Création de poste

Suppression de poste

LPO Haag

Besançon

 

0,50

LGT Ledoux

Besançon 

0,50

 

Une demande mise à jour de la carte cible a été réclamée par les représentants des personnels de ce corps. Celle de 2018 avait été mise en place par l’académie. Cette carte avait comme unique objectif de répondre aux injonctions ministérielles de retrait d’emplois. Les élèves de la voie professionnelle ne sont pas pris en compte dans les critères alors que les collègues sont amenés à travailler avec eux.

L’administration rappelle qu’une carte cible ne crée pas de poste mais étudie une répartition des postes existants. Cependant, les responsables du Rectorat veulent bien évoquer le sujet avec la Secrétaire générale.

Personnel AS

Pas de mesure de carte

Les représentants du personnel déplorent une charge de travail importante (jusqu’à 5 établissements pour certaines collègues).

L’administration évoque des difficultés de recrutement.

Les représentants des personnels soulignent le manque d’attractivité de la fonction. Les stagiaires sont privés de prime qui constitue jusqu’à 1/3 de salaire des titulaires et les contractuelles démarrent à 1500 €. Un rapport déséquilibré entre la surcharge de travail et le salaire.

Un réel manque d’attractivité.

Personnel infirmière

Référence : carte cible 2023

Établissement

Création de poste

Suppression de poste

LP les Huisselets

Montbéliard

 

0,50

Collège

Bethoncourt

0,50

 

Question sur les EREA : fermetures prochaines ?

Réponse de l’administration : les travaux de réhabilitation représentent un coût exorbitant pour la Région. Ceci entraîne une interrogation sur la prise en charge des élèves à besoins particuliers. Pour le moment la question ne se pose pas pour l’Éducation nationale. Le sujet est débattu par le Conseil Régional.

Les travaux de groupe de travail seront soumis au prochain CSA.

L’AVIS DU SNALC

Le SNALC suivra particulièrement le transfert de postes du lycée Duhamel au SIG de Belfort.

Nous invitons les collègues des établissements où des postes ont été supprimés à nous contacter.

Comme nous vous le signalerons dans le compte-rendu d’un échange que nous avons eu avec la DRH et la DPAE, il y a eu quelques évolutions concernant les personnels ATSS.

Mais ce compte-rendu reste à venir.

Affaire à suivre

Lire aussi