Académie de Besançon
Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Administratifs
AESH
CSA, GT, Audiences
Dating Online
Formation
La carrière
Nos Enquêtes
Le SNALC
Les Actualités
Les Congrès
Les publications
newsletter
Premier Degré
RIS
second degré
sondages
Voie Professionnelle

GT AED du lundi 22 septembre 2025

THEME 

La grille indiciaire académique des AED en CDI

L ‘ESSENTIEL

Ce GT de concertation a pour objet d’entendre les suggestions des diverses organisations syndicales sur une proposition de grille indiciaire, réfléchie en amont, par plusieurs services du rectorat (SIG, DRH, entre autres.)

 A l’unanimité, les OS ont demandé que, comme pour les AESH, l’avancement triennal des échelons soit automatique, sans lien avec le résultat de l’entretien professionnel, qui doit avoir lieu au moins tous les 3 ans. Les assistants pédagogiques sont aussi concernés par cette grille.

La généralisation des CDI n’est pas encouragée par le rectorat ; l’avis et les besoins des chefs d’établissement divergent aussi sur ce sujet. Certains, en zone urbaine, veulent continuer à préserver ces emplois pour les étudiants, et d’autres, en ruralité et connaissant des difficultés de recrutement, sont plus favorables au CDI.

Le Chef d’Etablissement donne son avis sur la CDIsation mais la décision finale est prise par le SIG en fonction de l’enveloppe budgétaire. En 2025, 52 AED sont passés en CDI dans l’académie. Le SNALC a demandé combien de demandes avaient été faites mais il n’a pas obtenu de réponse.

L’administration a établi cette proposition de grille en lien avec ce qui se pratique déjà dans l’académie de Dijon (dans le cadre de la Région Académique). Sa proposition finale, qui sera à l’ordre du jour du prochain CSA de novembre 2025, le sera également. Il n y aura pas de second groupe de travail, d’ici là.

LE SNALC A INSISTE SUR 

Si l’administration maintient sa position initiale et conditionne le changement d’échelon au résultat de l’évaluation professionnelle, alors il faut qu’un cadre explicite et connu de tous à l’avance soit crée. Ce cadre comprendrait par exemple une inscription dans le guide académique AED et la création de directives rectorales, la durée du maintien dans l’échelon (1 an ? 3 ans ?),   la périodicité des entretien, le fait d’obliger à un rapport circonstancié si un agent obtient un double « à consolider ».

Concernant la proposition de la grille, le SNALC a dénoncé l’augmentation ridicule lors du passage en CDI : 44 .24 euros brut au bout de 6 ans de CDD pour un temps complet. Nous proposons donc un raccourcissement des premiers échelons.

Niveau 1, indice brut majoré 380 : 1 an

Niveau 2, indice brut majoré 385 : 2 ans

Niveau3, indice brut majoré 395 : 3 ans

 Le SNALC a demandé que les diplômes soient pris en compte et qu’un AED ayant une excellente évaluation puisse enjamber un ou plusieurs échelons. Mais ces demandes  n’ont pas été acceptées  par l’administration.

Enfin, l’administration a accepté de réfléchir à la conservation de l’ancienneté dans les reclassements et passerelles de tous les contractuels en CDI dans cette future grille. (Exemple : AESH voulant devenir AED, AED voulant devenir CPE ou enseignant contractuel, etc.)

Le SNALC a cependant obtenu que les premiers AED CDisés en 2022, puissent bénéficier de la rétroactivité dès la mise en place de cette nouvelle grille salariale.

 L’AVIS  DU SNALC

Le SNALC salue cette initiative qui demeure néanmoins insuffisante et aurait préféré la création d’une  grille salariale nationale.

Nous regrettons aussi que le fil conducteur de toutes les réflexions soit les contraintes budgétaires et non les besoins du terrain. Les simulations financières concernent l’enveloppe budgétaire dans sa globalité et expliquent les augmentations ridicules accordées à chaque agent. 

Enfin, il faut reconnaitre que la prise de décision est complexe car il y a désormais 2 catégories d’assistants d’éducation : les étudiants qui n’aspirent pas à rester AED toute leur vie et les trentenaires (et au-delà), venus d’autres horizons, qui conçoivent ces missions comme un métier pérenne et souhaitent se sédentariser.

Lire aussi