Point d’étape sur l’harmonisation des services et missions des personnels affectés en inter degré.
LE THEME
Cette réunion a pour but de travailler sur le projet de fiche de poste et de réfléchir aux conditions de travail et aux freins à la mise en place de l’intervention inter-degré des personnels infirmiers.
L’ESSENTIEL
L’administration donne des chiffres pour montrer l’importance de l’intervention des infirmières sur le premier et le second degré.
13% des élèves de 6-11 ans ont des troubles psychologiques
24% des élèves avant 6 ans ont des troubles du sommeil
Le temps d’écran est de plus de 4h pour les plus de onze ans
Il y a une augmentation des problèmes de surpoids et d’obésité également.
L’administration pose ensuite les objectifs des différentes réunions du groupe de travail :
Travail sur un gain de temps et une réduction de la charge mentale.
Harmonisation et coordination des pratiques
Valoriser les missions et développer des outils de communication
Travail sur les missions dans le 1er et le 2nd degré
En cours de construction : un plan de formation, notamment sur le développement du petit enfant
Création d’une ressourcerie métier.
LE SNALC A INSISTE SUR
- Dans la fiche de poste, une ligne statut contenait des indications sur l’évaluation des infirmières et sur les critères à prendre en compte par les chefs d’établissement. Pour le SNALC, cela n’a rien à faire dans une fiche de poste. Nous avons conseillé de plutôt faire une communication à destination des chefs d’établissement afin qu’ils soient au clair sur ces critères.
- Concernant les conditions de travail :
- Le SNALC est revenu sur la difficulté rencontrée par les collègues qui sont affectées sur des postes partagés entre le lycée et le collège et qui doivent, en plus, aller dans les écoles primaires.
- Le SNALC a demandé qu’un travail soit fait auprès des communes pour que les infirmières disposent d’un vrai lieu de travail quand elles vont dans les écoles.
- Le SNALC s’est fâché sur la question de la dotation en ordinateurs portables car chaque collectivité se renvoie la balle. Pour le SNALC, il y a deux solutions : soit on considère que ce sont des personnels de l’Education nationale dont les missions impliquent de se déplacer et c’est à l’Etat de les doter en matériel idoine, soit on prend en compte l’affectation qui est soit en lycée, soit en collège et c’est auprès de la région ou du département qu’il faut faire le nécessaire. Quoi qu’il en soit, il n’est pas acceptable que l’on bricole au local avec des prêts de matériels ni que les collègues doivent financer elles-mêmes leur matériel.
L’AVIS DU SNALC
Certes, il y a des chantiers importants à mener quant à la santé des élèves dès le plus jeune âge. Cependant, deux choses doivent rester dans nos esprits :
- L’Education nationale a un rôle à jouer, mais elle ne peut pas tout.
- Si réellement la santé des élèves est une priorité nationale, il faut mieux recruter des personnels infirmiers, mieux les doter en matériel et, surtout, mieux les rémunérer.




