Ce mercredi 3 septembre 2025, le SNALC, représenté par Sébastien Vieille, Secrétaire national du SNALC chargé de la pédagogie, président du SNALC de Besançon, et Solange De Jésus, responsable nationale du SNALC pour les principes et valeurs de la République a été reçu en audience auprès de Madame la Rectrice, en présence de M. Le Directeur de cabinet, de Mme la Secrétaire générale et les deux IPR référents laïcité dans l’académie de Besançon.
En préambule, le SNALC a souligné son action en faveur de toute mesure visant à faire appliquer le principe de laïcité, à promouvoir l’égalité entre les sexes et la lutte contre toute forme de discrimination (pour citer un exemple récent, il s’est prononcé pour la loi contre l’antisémitisme dans le supérieur.) Le SNALC a ensuite évoqué le drame de la collègue enseignante qui s’est donné la mort à Argenteuil en cette rentrée, victime d’odieuses attaques en raison de son orientation sexuelle. Le SNALC espère que toute la lumière sera faite sur cette affaire.
Solange De Jésus a ensuite présenté le secteur principes et valeurs de la République du SNALC, sa présence très active sur le terrain, auprès des collègues, notamment au travers de congrès réguliers sur le sujet. Sébastien Vieille informe Mme la Rectrice du prochain congrès laïcité du SNALC dans l’académie, le 18 décembre prochain, lors duquel sera invité Iannis Roder, personnalité à l’expertise reconnue sur la question.
Application du principe de laïcité dans l’académie
Mme la Rectrice a informé le SNALC avoir initié une conférence sur la déontologie laïque dans l’académie de Besançon afin que les notions de neutralité et d’exemplarité soient ancrées chez les personnels. Or tous les collègues ne sont pas au fait de ces devoirs pourtant intrinsèquement liés à leurs fonctions.
D’autre part, Mme la Rectrice a indiqué avoir missionné un délégué académique à l’égalité et à la lutte contre les discriminations et le harcèlement. Il agit en coordination avec le conseiller valeurs de la République et égalité filles-garçons. Ce « pôle fort » inscrit son action en lien avec la recherche et un séminaire sur les discriminations. Mme la rectrice ambitionne également de mettre en place un observatoire pour la prévention de l’antisémitisme et du racisme, en plus de celui, déjà existant, sur les LGBT-phobies.
Atteintes à la laïcité
Concernant les atteintes à la laïcité, et plus particulièrement le port de signes et tenues ostensibles manifestant une appartenance religieuse, l’académie de Besançon a connu une baisse de 20% des signalements depuis 2023, année où le phénomène des abayas prenait de l’ampleur – avant que la mise en application du décret d’août 2023 n’y porte un coup d’arrêt. Toutefois Mme la Rectrice a indiqué au SNALC que les choses ont mis malgré tout du temps à rentrer dans l’ordre, les provocations d’élèves ayant baissé graduellement.
La formation des personnels
En parallèle du vaste plan national de formation à la laïcité sur 4 ans, Mme la Rectrice a décidé de continuer à former les équipes à ce principe. Les formations locales se font en lien avec les DSDEN. Pour la troisième année consécutive, un séminaire de rentrée a lieu en présence des chefs d’établissement, qui se voient tous formés à la laïcité. Ces derniers savent qu’ils peuvent s’appuyer sur les référents académiques laïcité. Le rectorat travaille par ailleurs en collaboration avec les renseignements territoriaux dans le cadre de la prévention de la radicalisation.
Quelques chiffres :
Nombre de personnels formés : 2000 / an, toutes catégories de personnels confondues.
Cela représente 25 établissements par an.
Le rectorat dispose pour ce faire de 50 formateurs, composés de chefs d’établissement, de professeurs, de personnels issus du service juridique du rectorat etc. Les formations portent notamment sur la prévention de la radicalisation, les contestations d’enseignement, les faits religieux, le dessin de presse.
Des personnels en demande de formation :
Les DDFPT ont émis une demande de formation sur le respect de la laïcité pendant les examens. D’autres personnels, tels ceux qui passent les concours administratifs, ont également exprimé le souhait d’être formés à la laïcité.
Les formations à destination de tous les personnels en EPLE sont dispensées lors d’une journée banalisée durant laquelle les élèves sont libérés de cours. Le programme comprend un retour historique sur la laïcité et des études de cas.
Projet en cours :
D’autre part les équipes académiques valeurs de la République préparent actuellement une opération intitulée « 1 jour, 1 heure sur la laïcité » : il s’agira d’un kit pédagogique, élaboré à l’occasion de la commémoration des 120 ans de la loi de 1905. Il comportera un volet pour la lutte contre le sexisme et un autre contre les discriminations en général.
Les référents laïcité
Les référents laïcité académiques
Les IPR référents laïcité n’ont pas de décharge spécifique pour assurer leur mission. En revanche, ils pilotent une équipe dans laquelle un chargé de mission a pour tâche de répondre à tous les signalements émis par les chefs d’établissement. Il les reçoit au besoin, et se charge de la saisie des signalements dans un document partagé avec les services. Il apprécie aussi la nécessité d’accompagner ou non les CE et équipes éducatives pour résoudre les difficultés rencontrées sur le terrain. Il organise en outre le plan de formation académique de 6h qui a lieu chaque année sur le sujet.
Dans l’équipe EAVR, 3 personnes ont par ailleurs reçu le DU sur la laïcité délivrée par la Sorbonne, diplôme universitaire particulièrement exigeant et solide sur la question.
Dans le Premier degré, un IEN de circonscription par département assure la fonction de référent laïcité.
Les référents laïcité en établissement scolaire
Dans l’académie de Besançon, 150 établissements (sur les 208 EPLE que compte l’académie, donc plus des deux tiers des EPLE (privé sous contrat inclus)) sont dotés d’un référent laïcité, lequel est le plus souvent rémunéré par une demi-IMP.
Les référents fonctionnent en autonomie.
Mme l’IPR a précisé que lors des évaluations externes d’EPLE, les chefs d’établissement proposent fréquemment une rencontre avec le référent laïcité, ce qui est un indicateur de l’importance du rôle joué par ce dernier au sein des équipes.
La minute de silence
Le SNALC a insisté sur la nécessaire anticipation de ce moment de recueillement collectif : en effet, les personnels ont besoin de décider ensemble de la façon dont les élèves seront informés des faits et des modalités pratiques que prendra la minute de silence. Le SNALC regrette les temporisations institutionnelles de l’an passé qui ont desservi nombre d’équipes éducatives dans la préparation de cet hommage.
le Directeur de cabinet a évoqué la difficulté à communiquer sur ce point en amont auprès des personnels car la priorité de l’annonce revient au ministère. Les IPR référents laïcité ont été quant à eux sollicités par les chefs d’établissement qui s’enquéraient de l’officialisation de ce moment. Des documents pédagogiques ont alors été portés à leur connaissance par les EAVR.
Lors de cette journée, Mme la Rectrice, de même que les DASEN, les préfets et de nombreux maires, se sont respectivement déplacés dans des établissements pour s’associer à la minute de silence. Chaque année, un hommage est également rendu au rectorat – dont un patio a pris le nom de Samuel Paty.
En conclusion, le SNALC tient à saluer la qualité des échanges qui ont eu lieu avec Mme la Rectrice de l’académie de Besançon ainsi qu’avec M. Le Directeur de cabinet, Mme la Secrétaire générale et les deux IPR référents laïcité présents.