Le SNALC est souvent appelé à s’exprimer dans les médias, au Ministère de l’Education nationale ou à l’Assemblée nationale.
A chaque fois que l’occasion lui est donnée de parler de nos métiers, le SNALC défend nos conditions de travail. Nous faisons en sorte de faire comprendre le quotidien de nos collègues, parfois avec passion.
Laure BOULARD, notre collègue du SNALC Paris a récemment participé à une émission de BFM TV où sa franchise et son émotion ont touché les personnes présentes.
L’émotion de Xavier PERRINET-MARQUET était également forte lors de sa prise de parole à l’Assemblée nationale, qui auditionnait les organisations syndicales à propos de la rentrée dans le premier degré. Il répondait à une interrogation d’un député sur la protection fonctionnelle et n’a pas manqué de réclamer une vraie protection, pas seulement fonctionnelle, tout en pointant du doigt un pas de vague qui n’a jamais réellement cessé dans notre Ministère.
L’après-midi, ce sont Jean-Rémi GIRARD et Sébastien VIEILLE qui participaient à la table ronde à l’Assemblée nationale sur la rentrée dans le second degré.
Là encore, ils ont parlé vrai. Jean-Rémi a demandé que, enfin, le slogan d’un ancien Ministre sur l’école de la confiance, devienne une réalité et que les personnels de l’Education nationale disposent de la confiance du Ministère.
Il a ensuite pris la parole pour répondre aux interrogations des députés.
Sébastien VIEILLE a quant à lui fait un point sur la réforme de la formation initiale des professeurs et a tenu par terminer sur la situation très préoccupante des AESH dans l’Education nationale.
La vidéo est longue et vous pouvez écouter toute les prises de parole de l’après-midi. Vous pouvez également cliquer sur les noms de Jean-Rémi et Sébastien pour écouter leurs prises de parole.
Plus tôt, c’est notre secrétaire académique et responsable du premier degré dans l’académie, Christelle TRAPPLER, qui était invité sur un plateau pour parler, notamment, de l’éducation positive.