Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Administratifs
AESH
Dating Online
La carrière
Nos Enquêtes
Le SNALC
Les Actualités
Les Congrès
Les publications
Premier Degré
second degré
sondages
Voie Professionnelle

Rentrée dans le premier degré : une bonne nouvelle, une seule

1443_p5_2_iStock-1248121194_┬®skynesher

Contrairement à ce que d’aucuns pourraient penser, le Ministère de l’Education nationale n’est pas entré en mode « gestion des affaires courantes » jusqu’à la mise en place du prochain gouvernement. Il poursuit la mise en place de ses réformes.

Les évaluation nationales seront bien étendues à tous les niveaux de la scolarité, malgré l’opposition unanime des syndicats représentatifs.

De même, la labellisation des manuels scolaires aura bien lieu (apparemment). Le décret la mettant en place doit passer devant le conseil des ministres. Celui-ci est censé se tenir la semaine prochaine. Donc, la labellisation devrait être actée dans le courant de la semaine prochaine.

Au milieu de tout cela, une bonne nouvelle tout de même. La Ministre l’avait annoncé, cela a été confirmé aujourd’hui lors d’une réunion ministérielle, les nouveaux programmes des cycles 1 et 2 ne seront mis en place qu’à la rentrée 2025-2026.

Il s’agit de la seule bonne nouvelle que le SNALC est en mesure de donner pour l’heure.

Le Ministère n’a pas annoncé de moyens supplémentaires pour réduire les effectifs par classe. Nous avons seulement appris que le nombre de lauréats du concours était en hausse et que, partout où cela avait été nécessaire, les listes complémentaires avaient été ouvertes.

Le SNALC avoue être surpris de la tenue de réunions actuellement pour parler de la mise en place future des réformes annoncées, comme si le Ministère n’était pas appelé à connaître des changements.

Mais notre rôle est plus de nous opposer aux réformes problématiques, de faire valoir nos idées et de défendre nos collègues que de gloser sur la légitimité d’un ou d’une Ministre.

Lire aussi