Réunion du 28 novembre 2025
THEME : présentation des choix de formation de l’Inspection Académique,
soumis aux échanges pour améliorer la formation continue des
personnels.
L’ESSENTIEL :
- CAFIPEMF : – 16 candidats inscrits dont 7 PE et 9 CPC ou ERUN
– 7 jours et demi de stage d’accompagnement pratique
– les dates des 3 épreuves sont communiquées dès le début
de la formation (et non 3 jours avant comme cela était le
cas)
– le jury se tiendra avant le début du mouvement
– le développement des référents maths et français lors des
plan de formation a permis à certains PE qui n’auraient pas
forcément passé le CAFIPEMF de constituer un vivier de
formateurs.
- CAPPEI: – 15 candidats inscrits
-4 personnes retenues pour les stages MFIN dans le Doubs pour
34 demandes
- PRIORITES DU PRAF: – stages « école » 43 journées cette année
-thèmes : retour des évaluations, gestion de crise,
climat scolaire
-pour toutes les situations complexes, ces stages
sont un vrai levier d’apaisement des équipes.
–stages à candidature individuelle :5 stages de 3×2
jours libérant des postes pour les M2
-très peu de candidatures : info noyée ?
- BESOINS : -analyses des pratiques pour les enseignants référents et les
directeurs d’établissement d’enseignement spécialisé
-le but étant de créer un vivier de personnels ressources
formés pour accompagner des PE face à des situations
complexes et urgentes.
- PSC1: -15 kits achetés
-9 formateurs animant chacun 6 jours de formation cette année
-10 personnes formées sur 6 circonscriptions cette année
-formation sur temps scolaire dorénavant : belle avancée.
- FORMATION DES TR : -formation spécifique ASH pour les remplaçants
effectuant des remplacements courts cette année
-les TR placés sur un remplacement long
participent aux formations de circonscription et
bénéficieront de la formation ASH l’année
prochaine.
- FORMATION DES PE NEO-TITULAIRES OU STAGIAIRES :
-harmonie des temps de formation pour les T0, T1 et T2
-T0 : 1 journée de formation sur la connaissance des attentes
institutionnelles
-T1 : 1 journée sur la poursuite de la formation initiale et la
préparation de classe
-T2 : 1 journée sur le développement des gestes professionnels
et les savoirs fondamentaux.
-dans le cadre de la réforme de la formation initiale, des GT ont
été constitués permettant de travailler sur l’élaboration de la
future maquette.
- FORMATION DES DIRECTEURS : -la formation initiale des directeurs se déroule en 3 temps : 3 semaines, en juin, qui précèdent la prise de fonction, puis 1 semaine en septembre et 3 jours filés en janvier
-2 jours de formation en octobre pour les « faisant fonction » -formation à l’inscription définitive LAD
De 2×3 jours -formation pour les directeurs en place basée sur des visios très courtes et concrètes
-il serait souhaitable de mettre au PRAF davantage de temps de formation pour les directeurs.
- PROPOSITIONS EAFC : certaines formations à candidature individuelle sont accessibles au PE à condition de s’abonner au site une fois les offres consultées.
L’AVIS DU SNALC : Malgré une belle avancée avec la mise en place de la formation PSC1 sur le temps scolaire, la diversité de la formation est assez restreinte et ne répond pas forcément aux besoins des personnels qui sont trop souvent obligés de se former sur leur temps personnel.
D’autre part, l’annulation de nombreuses formations pour manque de remplaçants les années précédentes n’incite pas les PE à s’inscrire aux stages à candidature individuelle.




