Préambule : point de situation par la directrice académique :
– Collège xxxxxxxxxxx : la plainte contre l’enseignant a été classée sans suite. Il apparaît nécessaire de renouer la communication avec la famille.
– Lycée des Haberges (Vesoul) : 830 élèves sont attendus à la rentrée 2026. Deux options se dessinent : au lycée Belin ou sur le site des Haberges, ce qui nécessiterait l’installation de 44 préfabriqués. La situation est tendue entre la Région et les enseignants qui souhaitent rester sur le site des Haberges. Cette fermeture est un choc psychologique important pour les personnels et les élèves. Le projet serait l’installation sur le site actuel des Haberges. ( Edit du 2 juin 2026 : suite à la réunion avec le Conseil Régional du vendredi 30 mai, la rentrée 2026 se fera sur le site des Haberges).
– Ecole de xxxxxxxxxx : le fonctionnement des classes a été fortement perturbé par deux élèves. L’équipe éducative a été très engagée, puis l’ensemble des enseignants a été placé en arrêt de travail, signe d’un épuisement général. La directrice académique ira rencontrer les enseignantes. Le but est d’abord d’apaiser la situation.
De manière générale, le nombre de fiches SST a fortement augmenté depuis le 25 novembre : 28 nouvelles situations avec des élèves perturbateurs et 10 concernent des menaces de parents.
La directrice est revenue sur la mise en place des PAS (Pôle d’Appui à la Scolarité) et des EMAS (Equipe Mobile d’Appui à la Scolarité) dont la plus-value n’est pas toujours visible par les équipes enseignantes. Les intervenants extérieurs voient eux un bénéfice de leur présence.
1) Approbation du PV du 25 novembre 2025.
2) Bilan des accidents du travail et de fiches RSST : 15 accidents du travail (AT), (dont 7 avec arrêt de travail ; 2 agressions physiques, surtout des chutes , fractures …)
63 signalements au RSST dont 59 (!) liés au RPS ( risques psycho-sociaux).
L’administration a présenté également le bilan des Faits Etablissements (demande des organisations syndicales) : 528 faits établissements ont été recensés dont 22 pour le 1er et 305 pour le second degré ( du 1.09.25 au 1er mai 2026), de niveau 2 et 3.
De manière générale, le nombre de fiches SST a fortement augmenté depuis le 25 novembre 2026 : 28 nouvelles situations avec des élèves perturbateurs et 10 concernent des menaces de parents. La majorité des fiches concernent le 1er degré.
3) Retour sur la visite de la F3SCT au collège xxxxxxxx : suite aux problèmes entre enseignants, Vie scolaire et la Direction, les membres de la F3SCT s’étaient déplacés sur le site pour recueillir la parole des personnels qui ont fait part de grandes souffrances, d’un manque de communication avec le Principale. La visite portait donc sur le climat scolaire. La F3SCT a fait des observations, puis préconisations qui seront présentées aux personnels le 16 juin. Le CHS de l’établissement devra ensuite élaborer une stratégie de prévention. Le SNALC sera présent lors de cette restitution.
4) Point amiante 1er et 2nd degrés : C’est la DSDEN qui a relancé les établissements.
– collèges : 23 ont transmis leur DTA ( Diagnostic Technique Amiante). 13 collèges ont de l’amiante
– lycées : sur les 9 lycées, 8 DTA ont été transmis. Six lycées ont de l’amiante mais aucun ne nécessite d’actions correctives .
– écoles : sur les 93 écoles de Haute-Saône, 116 ont un DTA. 48 ont de l’amiante, 4 ont de l’amiante nécessitant des actions correctives ( AC1) : les travaux ont été mis en œuvre dans ces écoles.
La majorité des écoles ( 56) ont été construites après 1997 ( date d’interdiction de l’amiante dans le bâtiment).
5) Présentation de l’équipe de prévention du Rectorat : un nouveau médecin de prévention a été nommé, ainsi qu’un psychologue scolaire. Un poste de médecin reste vacant ( un médecin vacataire actuellement) .
6 ) Rapport d’activité 2024-2025 de l’assistante sociale : 259 personnes ont sollicité l’assistante sociale, soit une hausse de 9,75 %.
32 % sont des PE et 28 des enseignants du second degré
Le SNALC tient à disposition ce rapport d’activité.
De nombreux entretiens concernent les RPS . On note une augmentation des agents accompagnés pour des difficultés psychologiques (25%) et une augmentation de près de 10 points par rapport à l’année précédente. Un autre chiffre : 40 agents ont sollicité l’assistante sociale pour des difficultés liées à leur poste de travail. Les pathologies sont souvent multiples chez les agents, avec une forte augmentation liée aux problèmes de maladies.
La difficulté d’accès aux droits amène beaucoup d’agents à consulter.
7 ) Projet de visite de l’école xxxxxxxx :
Cette visite est repoussé au premier trimestre 2026.
La F3SCT envisage plus tard dans l’automne une visite sur les PAS ( pôle d’appui à la scolarité) et au SDEI ( service départemental de l’école inclusive). L’objectif est de voir comment s’articule le lien entre les partenaires médico-sociaux et les enseignants dans les écoles.
Le SNALC se félicite de la nomination d’un médecin de prévention mais le nombre croissant des fiches RSST montre que l’école va mal. Les relations sont de plus en plus conflictuelles avec les parents ou les directions. L’inclusion à tout prix aggrave encore plus les difficultés. Les personnels font de leur mieux mais beaucoup sont à bout.[1]
Enfin, le SNALC demande une chose simple : que les IEN ou chefs d’établissements rappellent la loi aux parents quand c’est nécessaire. L’agression n’est pas un mode de communication. La réponse institutionnelle doit être claire et ferme.
[1]47 % des enseignants en situation d’épuisement émotionnel.



