Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Administratifs
AESH
CSA, GT, Audiences
Dating Online
Formation
La carrière
Nos Enquêtes
Le SNALC
Les Actualités
Les Congrès
Les publications
newsletter
Premier Degré
RIS
second degré
sondages
Voie Professionnelle

GT DIRECTION D’ECOLE 1° DEGRE DU DOUBS

Le 19 juin 2026

1 – Calendrier de la formation initiale des directeurs

Du 11 au 3 juin : formation préalable à la prise de fonction

Du 21 au 25 septembre : 4 ème semaine de formation initiale

Du 3 novembre au 4 décembre : 5 ème semaine de formation initiale

Les  15 janvier – 8 février et 16 mars 2027 : trois jours filés

 

Autres dates :

17 septembre et 8 octobre : formation pour les directeurs faisant fonction 

Début mars : formation préalable à l’inscription définitive sur la LADE R 27  

10 au 29 juin 2027 formation préalable à la prise de fonction des directeurs nouvellement affectés pour la rentrée 2027

 

Remarque : se pose la problématique des directeurs faisant fonction devant effectuer le stage durant trois semaines, et dans le même temps assurer leur mission de directeur.

 

2- Formation continue des directeurs :

Des visio flash ont été proposées sur le thème de l’argent à l’école, les filles et les maths, l’éthique et la déontologie des acteurs de l’école, les PAS.

Une journée de formation sera inscrite au PRAF : la conduite d’entretiens complexes.

 

Remarque : il serait souhaitable que les formations s’effectuent sur le temps scolaire.

 

3- Nouveau référentiel métier :

Il s’agit essentiellement d’une mise à jour intégrant les évolutions de la loi Rilhac et des décrets depuis 2014.

Cette réécriture place le directeur dans une situation encore plus complexe, avec davantage de responsabilités. Le directeur s’en trouvera d’autant plus isolé, pris « en étau » entre ses adjoints et sa hiérarchie.

Remarque :

  • Sur la forme : l’absence de dialogue social sur la fin des GT est regrettable.
  • Sur le fond : l’interprétation de ce référentiel risque de ne pas répondre aux problématiques de fond pesant sur nos écoles. De plus, la multiplication des missions alourdit encore la charge de travail des directeurs.

 

4 –  Dysfonctionnements ONDE V2 :

Il s’agit d’une préoccupation nationale : des fonctionnalités vont « normalement » se remettre en route avant la rentrée.

Remarque :

Les directeurs bénéficiaient d’une base fonctionnant très bien depuis des années, mais avec la bascule sur le système national, il s’avère que le nouveau logiciel présente de nouveaux dysfonctionnements ne permettant pas de gérer l’école efficacement.

Cette problématique génère une grande inquiétude chez les directeurs,  devenant énergivore.

Nous sommes donc bien loin du but recherché : l’allégement des tâches des directeurs.

 

5 – PAS :

Il s’agit d’un service de proximité pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers de la maternelle au lycée.

Il est formé par un binôme opérationnel composé d’un coordinateur de l’éducation nationale et d’un éducateur spécialisé.

Vingt postes ont été créés dans le département du Doubs pour la rentrée 2026.    

Remarque :

Il est dommage que ces vingt postes aient été créés au détriment des postes devant élèves et non sur un budget spécifique.

6- Nouvelle application de gestion des remplacements :

Les TR continueront d’être appelés comme auparavant par les secrétaires. 

L’application permet l’envoi de SMS, mais pour l’instant cette modalité de gestion n’a pas été retenue.

Une réunion d’information sera organisée à la rentrée.  

 

7- Questions diverses :

Argent à l’école : interdiction de commander les photos de classe sur internet, comme la loi le prévoit.

Alerte canicule : M. le DASEN précise qu’il est possible de suggérer aux familles de garder leurs enfants à la maison car les conditions d’accueil ne sont pas optimales à cause de la canicule.