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CR conseil académique de formation mercredi 14 février 2024 16h-17h45

Ouverture de la séance par Madame Alma Lopez, secrétaire générale, qui excuse l’absence de la rectrice

La réunion se présente en deux temps car elle réunit deux réunions différentes dont la première aurait dû avoir lieu en septembre.

Ordre du jour 

  • analyse  du plan de formation année 2022-2023 et 2023-2024  
  • cahier des charges pour l’année 2024-2025

Présentation de la séance

En ouverture de séance, les organisations syndicales prennent la parole pour signaler que cette réunion, qui a lieu un mercredi après-midi impacte le temps de travail des enseignants de manière défavorable et les OS demandent que ces réunions se tiennent sur nos heures de travail. Les organisations syndicales dans leur ensemble revendiquent une organisation des formations sur le temps de travail.

Présentation de l’EAFC 

2000  modules offerts pour 10000 participants représentant 32000 journées de formation. 

En 2022-2023, 900 modules à candidature individuelle sur 2500 modules proposés 

 La formation continue du 1er degré est partagée entre l’EAFC et les DSDEN.

L’offre de formation est composée de deux cycles : cycle métier ou cycle thématique dans le cycle métier

Les candidatures pour les enseignants du premier degré renvoient sur les plans de formation départementaux. Ils ne peuvent candidater aux formations EAFC qu’en utilisant l’entrée des cycles thématiques.

Les organisations syndicales signalent les difficultés rencontrées par les PE et la nécessité de les informer sur ce point. L’administration signale que, même si le site manque de lisibilité, il contient les informations utiles.

 Une autre difficulté concernant les PE est soulignée : il s’agit de la capacité de remplacement qui entraîne pour eux le fait d’être non retenus pour les formations. 

Pour info l’inscription des PE aux formations s’organise en différents temps qui sont autant de points de blocages potentiels :

  • Inscription sur le site à partir des cycles thématiques
  • confirmation d’inscription 
  • validation par l’IEN en fonction des moyens de remplacement 
  • en cas de validation mais de mise sur liste d’attente du stagiaire, les informations sont difficiles à obtenir et l’ordre de mission arrive parfois très tardivement 
  • l’ensemble du processus doit être suivi à partir de l’application dédiée

Répartition des offres de formation :

La majorité des offres concerne les enseignants du second degré et sont des formations disciplinaires ou sur les gestes professionnels. Viennent ensuite des formations de transition professionnelle ou de mobilité et de développement personnel (préparations aux concours, gestion du stress, voix, etc.)

Bilan de l’année 2022-2023

Introduction

Le nombre de formations à distance proposées n’évolue pas.

L’organisation des formations est revenue à son niveau d’avant la crise sanitaire.

Elle a concerné 1100 personnes pour une durée moyenne de 2,97 j.

Le budget se répartit entre les frais de déplacement et la rémunération des intervenants.

Focus formation initiale

La dotation concerne ⅓ des formations pour les M1 et M2 MEEF. Ces formations sont effectuées par 3 types de formateurs (formateurs académiques, professeurs associés déchargés, intervenants).

Elle englobe aussi la formation pour les fonctionnaires stagiaires à 100% sur des thématiques professionnelles qui représentent une formation de 11,5j à 14,5 j.

Focus CPF

L’EAFC gère le CPF 

3 commissions se tiennent pour instruire les demandes en septembre, en janvier et en juin.

Les moyens obtenus peuvent être soit le financement d’une formation ou des décharges d’heures de cours. 

Seules les formations en vue d’une mobilité professionnelle sont éligibles.

Le nombre de demandes de CPF se répartit de la manière suivante : 

  • enseignants du premier degré : 17 demandes et 14 accordées
  • enseignants du second degré : 39 demandes et 29 accordées
  • personnels admin/santé/techniques : 9 demandes et 8 accordés
  • AESH et AED : 9 demandes et 9 accordées

Les formations refusées correspondent à des demandes pour lesquelles l’organisme de formation n’était pas agréé par l’État ou qui ne répondaient pas à l’objectif de mobilité professionnelle.

Focus DARPA

Il s’agit d’un dispositif concernant les enseignants du second degré : dispositif académique de remédiation professionnelle et d’accompagnement. 

Il propose aux enseignants concernés un tutorat et des formations dans le domaine de gestion de classe.

Ce dispositif accueille également les néo-contractuels pour les former.

Présentation de l’année 2023-2024

En introduction l’administration signale que le lancement du PRAF a été brouillé par la mise en place du pacte qui a imposé un moratoire de formation en septembre-octobre afin de mettre en place le pacte et par l’annonce du ministre du plan de réduction des absences avec pour objectif immédiat 30 % de formation hors temps d’enseignement en septembre et 50% à partir de janvier.

En conséquence le PRAF n’a été publié qu’en octobre mais le retard a pu être rattrapé et cela n’impactera pas le volume de formations proposées cette année.

Nouveautés 

  • changements au sein de l’équipe de l’EAFC
  • allongement des délais de prévenance (30j avant pour ordre de mission)
  • recueil des avis des chefs d’établissement allongé de 3 à 7j
  • nouvelle application pour le traitement des états de frais
  • Partenariats avec des structures publiques et privées, des associations, dans le cadre de projets
  • Une dotation permet d’indemniser les journées de formations sur les vacances scolaires : 422j pour les PE et 498j pour le second degré (reconduction à la même hauteur pour 2023-2024)
  • Augmentation du nombres de formations organisées le mercredi après-midi : 25% des formations proposées.

Cahier des charges 2024-2025

Les contraintes :

  • 100% de formations sans impact sur le temps d’enseignement grâce à des mesures de “bricolage” afin de préserver le temps d’enseignement dû aux élèves.
  • cadre du projet d’école et de la formation continue
  • hybridation et adossement aux compétences professionnelles

Priorités 

  • Accompagner l’entrée dans le métier
  • Ingénierie de formation innovante
  • Cohérence avec le plan académique

Les stagiaires auront à construire leurs outils et prévoiront des temps de réflexion avant la formation et après la formation

L’inscription se fera via l’application dédiée pendant trois campagnes qui se dérouleront 

  • en juin pour les formations longues afin de prévoir ces contraintes dans les emplois du temps…
  • en septembre
  • en février

Prise de parole des organisations syndicales 

Les OS signalent que les formations impacteront les conditions de travail des enseignants.

L’administration explique avoir recours à trois leviers :

  • la capacité d’innovation et d’organisation des établissements pour permettre de préserver les heures devant élèves (PACTE entre autres)
  • l’hybridation des formations  (sur quel temps … temps personnel surement)
  • la bonne volonté des enseignants (dans l’intérêt des élèves)

Le SNALC souligne qu’il est étonnant de préserver les heures d’apprentissages en s’appuyant sur la bonne volonté des enseignants qui sont déjà très fatigués.

Les OS ajoutent que cela impactera encore davantage l’attractivité du métier et amplifiera le phénomène de lassitude à l’origine des départs d’enseignants.

Pour conclure on peut signaler que l’intérêt des élèves n’est sûrement pas d’avoir en face d’eux des enseignants épuisés! 

Christelle TRAPPLER

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