Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Administratifs
AESH
Dating Online
La carrière
Nos Enquêtes
Le SNALC
Les Actualités
Les Congrès à venir (Inscriptions)
Les publications
Premier Degré
second degré
sondages
Voie Professionnelle

CSA Académique du 14 mars 2024

1439_p5_1_iStock-1057150454_┬®Rattankun Thongbun_RVB_100_

Comme à l’accoutumée, le CSA s’ouvre sur les déclarations liminaires des différentes organisations syndicales.

Les réponses de Madame la Rectrice

Le gel des 10 milliards annoncés est assez logique dans le cadre d’une crise économique mondiale qui a forcément un impact sur la France. Insistons sur le fait que les 700 millions d’économies annoncés n’auront pas d’impact sur les postes.

Sur les groupes constitués au regard des besoins des élèves : la Ministre a dit dès sa prise de fonction qu’elle était en accord avec la mise en oeuvre du choc des savoirs et avec la prise en compte des besoins de chacun. Elle a eu des échanges avec les organisations syndicales et d’autres acteurs pour croiser les regards. Elle a expliqué être soucieuse de la faisabilité des réformes sur le terrain. Elle cherche une mise en forme prenant en compte les éventuels points de blocage.

Lors de la visioconférence avec les chefs d’établissement, le premier ministre s’est exprimé : la globalité des heures de français et de mathématiques se fera en groupes mais des temps existeront en classe entière pour faire le point. L’important est d’élever le niveau des élèves.

Le projet académique sera décliné en concertation avec les organisations syndicales. Il s’agit d’une charte de valeurs qui doit irriguer chacun des projets, chacune des actions de notre académie comme de la région.

 

Des précisions de Madame la Secrétaire Générale

Lors du dernier CSA, un engagement a été pris sur le forfait mobilité. Les services ont été attentifs à ce que tous les jours de l’année précédente soient pris en compte

Le RSU (Rapport Social Unique) est d’habitude présenté en juin lors du dernier CSA de l’année. Afin d’avoir des éléments plus fins, il sera désormais présenté au premier CSA de l’année.

Le travail sur les créations et suppressions de postes a été fait en entrant par les disciplines et en essayant de conjuguer les évolutions des besoins avec la dimension RH.

ENTREE DANS L’ORDRE DU JOUR

  1. Procès Verbal de la séance du 7 décembre 2023

Le procès verbal est adopté à l’unanimité

      2. Créations et suppressions de postes enseignants et assimilés en lycées et postes SPEA

Madame la Secrétaire Générale précise que le souci est d’implanter les formations de manière équitable sur le territoire.

Monsieur le DASEN du 70 pense que pour éviter les blocages, il faut « élargir notre capacité temporelle pour dépasser le cap de la rentrée suivante et en affrontant sereinement les enjeux démographiques ».

En accord avec une autre organisation syndicale, le SNALC a demandé une attention particulière sur les lycées de petite taille. Ces structures, comme le lycée ARAGON à Héricourt, les lycées de GRAY, LURE, VALENTIGNEY… fonctionnent bien et doivent avoir les moyens d’apporter encore aux élèves.

Dans l’aire urbaine autour de Montbéliard, quatre lycées cohabitent. La carte scolaire et la carte des formations doivent leur permettre de continuer à profiter à nos élèves.

Le SNALC a également  attiré l’attention sur des établissement comme le lycée de MOUCHARD ou sur PIERRE ADRIEN PÂRIS ou des suppression ne nous paraissaient pas cohérentes.

Concernant les postes SPEA, les organisations se sont opposées à la création d’un poste spécifique au collège de Bethoncourt. La fiche de poste proposée ne présente pas de spécificité particulière et le profilage REP+ est suffisant. Pour le SNALC, l’insistance sur l’innovation pédagogique en REP+, sur tout un tas de considérations comme les FABLAB, les groupes transdisciplinaires ou interniveaux… vire presque à la maltraitance, comme si on profitait de la REP+ pour tester des dispositifs en utilisant les élèves comme des cobayes…

Vote du CSA sur les créations et suppressions de postes d’enseignants et assimilés et postes SPEA

Vote contre à l’unanimité

3. Créations et suppressions de postes de CPE

Malgré la tentative d’une organisation de faire annuler la mesure de carte scolaire sur le lycée NODIER pour qu’elle s’applique à un autre poste, l’administration la maintient.

Vote sur les postes de CPE

Unanimité Contre

4. Créations et suppressions de postes ATSS

Le collège de St AMOUR est u point d’intérêt pour le Rectorat. Malheureusement, il n’a pas été possible d’aider cet établissement cette année. Mais l’attention restera portée l’année prochaine.

Trois ETP sont supprimés au lycée DUHAMEL car la gestion des AESH sera désormais intégralement portée par le SIG de la DSDEN de Belfort où deux agents supplémentaires travaillent désormais à la gestion des AESH et des AED en CDI.

Les postes supprimés à DUHAMEL correspondront à des agents contractuels. Si ce ne devait pas être le cas, les personnels disposeront d’une mesure de carte scolaire. 

Etant donnée la qualité du travail fait par les agents contractuels de DUHAMEL, le nécessaire sera fait pour leur proposer de nouveaux postes.

Le SNALC, en marge du CSA, a interrogé sur la gestion des AED en CDD. Celle-ci restera au lycée DUHAMEL.

Vote sur les créations et suppressions de postes ATSS

Unanimité contre

5. Créations et suppressions de postes de personnels de direction

Un poste est supprimé au Collège de GIROMAGNY mais cela fait suite à un dialogue avec l’équipe et à un départ.

Vote sur les créations et suppressions de postes de personnels de direction

6 votes contre et 4 abstentions

Le SNALC s’est abstenu au regard des informations apportées par l’administration.

Le SNALC s’interdit de publier les documents de travail fournis par l’administration pour examen au CSA. Si vous avez des interrogations concernant des situations particulières, vous pouvez nous contacter.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Lire aussi