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CSASD 2nd degré du 70, le 11 mars 2024

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THEME : Les suppressions et créations de postes, dans les collèges des Haute-Saône à la rentrée 2024.

INTRODUCTION : Les organisations syndicales s’inquiètent de la multiplication des postes partagés et des mesures de cartes scolaires qui se pullulent notamment en technologie.

Réponse du directeur académique : « Cette multiplication des mesures de compléments de services nous inquiète aussi. Le directeur insiste sur la nécessité de maintenir le service de proximité et les conditions de travail des personnels, deux éléments difficiles à concilier.

Pour les groupes, il nous dit que la ministre a beaucoup écouté et a identifié des rigidités pour que chaque mot soit pesé. Sa priorité est d’éviter les phénomènes de discriminations mais les groupes sont la promesse d’un progrès possible pour l’ensemble des élèves. Tout se fera avec souplesse, ce qui traduit une forme de confiance (sic) de la ministre. ». La mise en œuvre de cette usine à gaz est encore laissée au « terrain ».

REFERENCE : Décret 2020-1427 : application de loi de transformation de la fonction publique.

Conditions de mesure de carte et CSASD : la préparation rentrée scolaire fera l’objet d’une consultation (et non plus examen, dans le cadre de l’article 48) : cette présentation de rentrée 2024 est donc soumise au vote des OS.

L’ESSENTIEL : Ce CSASD 70 examinait la réalisation concrète des DGH présentées le 26 janvier 2024. Ce CSASD traduit donc les DGH en « postes ». 

CE QU’EN DIT LE SNALC : la réforme du collège avec la création des groupes en français et mathématiques à la rentrée 2024 se fait à moyens constants ou pire, avec une diminution des DGH. Les compléments de services seront la norme dans les collèges de Haute-Saône, certains très nombreux comme au collège de Pesmes, accentuant une fois de plus les difficultés des collègues. Les conditions de travail se dégradent encore, augmentant aussi les risques psycho-sociaux.

Les mesures de cartes scolaires se développent avec notamment deux en technologie. La suppression de la technologie en 6ème est évidemment en lien avec ces MCS. Voilà nos collègues encore malmenés, tant sur le plan professionnel que personnel.

Pour combler les manques, l’administration multiplie les BMP (blocs de moyens provisoires), parfois avec un fort volume horaire.

Le SNALC a voté contre ce projet car il ne peut accepter une énième baisse des DGH et les conséquences qui s’ensuivent.

ABSTENTION : UNSA

CONTRE : SNALC – FSU

Le SNALC s’interdit de publier les documents de travail fournis par l’administration pour examen au CSASD. Si vous avez des interrogations concernant des situations particulières, vous pouvez nous contacter

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