L’ESSENTIEL : Ce CSASD 70 examinait l’enveloppe globale des DGH pour la rentrée 2025.
Un deuxième CSASD aura lieu en mars pour traduire ces DGH en « postes ».
Mme la directrice académique est revenue sur le nouveau mode de calcul de l’allocation progressive des moyens.
CE QU’EN DIT LE SNALC : Ce nouveau modèle de calcul est complexe et s’appuie sur une base théorique de 30 (!) élèves par classe.
Il s’appuie sur les critères suivants :
- l’IPS (indice de positionnement social)
- le taux de boursiers (quel que soit le taux)
- la mixité sociale
- le classement en éducation prioritaire (REP/REP+)
- le niveau scolaire ( avec appui sur les évaluations de 6ème notamment )
- l’indice d’éloignement des collèges ( ruralité).
Ce modèle permet à la Haute-Saône, département très rural, de gagner 85 HP pour un gain d’environ 6 ETP ( équivalent temps plein).
Notre département perd seulement 32 élèves à la rentrée 2025 mais la DSDEN envisage la suppression de 7 divisions.
Les groupes de besoins seront maintenus en 6ème/5ème avec une enveloppe horaire dédiée. Quelques heures seront aussi fléchées pour l’accompagnement des 4ème/3ème.
L’AVIS DU SNALC : Le E/D global s’améliore mais des inégalités demeurent notamment à Lure qui perd deux divisions et à Saint-Loup-sur-Semouse qui perd une division, pour seulement 7 élèves en moins selon les documents prévisionnels. Les quelques heures pour la mise en place de l’heure de soutien (?), remédiation ( ? ) en 4ème et 3ème sont insuffisantes. Les groupes sont maintenus en 6ème/5ème mais la dotation horaire est là encore insuffisante, allant de 0h à Fougerolles par exemple, à 17h à Rioz.
Le SNALC demande une attention particulière pour l’Education prioritaire comme pour les collèges ruraux qui sont éloignés des centres culturels. A ce titre, la suppression de la part collective du Pass Culturel est un très mauvais signal donné. Pour les collèges en zone rurale, le coût du transport sera rédhibitoire. Leurs fonds propres seront largement insuffisants pour financer des sorties culturelles.
Enfin, si les documents de la DSDEN donnent la structure globale, les effectifs et le nombre de classes par niveau sont des informations manquantes.