En marge de ce groupe de travail, voici les informations « en vrac » obtenues et qui peuvent vous être utiles :
- Le guide AESH académique, en ligne, vient d’être réactualisé (et le guide national AESH le sera en 2024)
- Si vous êtes APSH, vous devez avoir des contrats triennaux et vous êtes également CDIsables au bout de 3 ans.
- Les AESH dont l’entretien professionnel de 2022-2023 s’est déroulé hors de leur établissement, peuvent prétendre à un remboursement kilométrique. Nous contacter à l’adresse mail habituelle si vous êtes concerné : aesh.besancon.snalc@gmail.com.
- Nous avons demandé un « bilan social » au prochain GT prévu ce printemps : nombre d’AESH par département, en CDD, CDI, nombre total / ETP, nombre de démissions et de recrutements…
- Les services civiques n’ont pas à effectuer des missions d’AESH.
- L’académie a proposé sa candidature à l’expérimentation départementale des PAS, la version 2 des PIAL, mais n’a pas été retenue. Cependant, elle a d’ores et déjà entamé une réflexion académique sur le sujet.
- Le SNALC a signalé des lacunes dans la gestion des absences au sein des PIAL : ce sont les pilotes de PIAL, signataires de l’ASA qui doivent transmettre l’information au coordonnateur PIAL. Trop d’AESH, pourtant respectueux de cette procédure, ont été injustement réprimandés par leurs coordonnateurs PIAL qui leur demandent de les informer directement.
- La fonction de coordonnateur PIAL est maintenue pour les AESH. A ne pas confondre avec la nouvelle fonction du pacte, (accompagnement à l’accessibilité pédagogique) qui ne concerne que les enseignants.