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La TO DO List du début d’année pour les AESH

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Comme vous le savez, la rentrée scolaire est une période intense.

Pour vous aider à y voir plus clair au niveau professionnel, le SNALC met à votre disposition cette liste de « choses à faire » ou à vérifier pour bien débuter l’année scolaire:

PENDANT LA SEMAINE DE LA RENTRÉE

  • Le nombre total d’heures annuelles, le nombre d’heures en présence de l’élève ou des élèves accompagné(s) et votre indice de rémunération doivent être mentionnés sur votre contrat. Vérifiez-le.
  • La liste des établissements composant votre PIAL est consultable sur le site du rectorat de Besançon
  • Si votre quotité horaire est calculée sur 1607 heures par an, vous disposez de 14 heures de congé rémunéré (jours de fractionnement), à prendre quand vous le souhaitez. Proposées sous forme de ½ journées sur le document de demande d absence, elles sont à prendre obligatoirement avant la fin de l’année scolaire (soit le 31 août), car elles ne peuvent être ni cumulables, ni rétroactives.
  • La journée de solidarité est incluse dans les heures dues : vous n’avez pas à la faire.
  • Procurez-vous l’organigramme de l’académie afin de pouvoir identifier votre responsable administratif, le gestionnaire des frais de déplacement, le coordonnateur départemental des AESH et l’enseignant référent.
  • Repérez les onglets dédiés aux AESH sur le site du rectorat de l’académie et sur le site de la DSDEN de votre département.
  • PIAL : Les noms du pilote, du coordonnateur et de l’AESH référent de votre PIAL doivent vous être communiqués.
  • Assurez-vous de la planification de la rencontre obligatoire, avant les vacances de la Toussaint, entre vous, un autre représentant de l’équipe éducative (professeur, directeur d’école, chef d’établissement ou son adjoint…), l’élève accompagné et sa famille.
  • Si vous covoiturez, utilisez un vélo, un engin de déplacement personnels motorisés et un service de mobilité partagée pour le trajet domicile/lieu de travail (et sous certaines conditions), vous avez droit au forfait mobilité durable (Cf. article du SNALC ).
  • Si vous utilisez les transports en commun, vous bénéficiez obligatoirement du remboursement partiel de vos frais
  • Remplissez les formulaires de SFT  si vous avez des enfants de moins de 20 ans.
  • Pensez à  vérifier votre éligibilité à la PSC si vous changez de mutuelle.
  • Devraient également vous être remis : un casier (ou un espace pouvant faire office de casier), un badge de cantine, les codes d’accès du parking, de l’entrée, du photocopieur, de la messagerie interne, le règlement intérieur, le projet d’établissement et les consignes de sécurité.
  • Vous pouvez demander à ce que le matériel pédagogique et les fournitures scolaires nécessaires à l’exercice de votre travail vous soient fournis (directive ministérielle souvent méconnue).
  • Consultez les pages Internet de l’action sociale du rectorat si vous souhaitez obtenir certaines prestations auxquelles vous avez droit (chèques CESU ou chèques vacances) et vérifier si vous pouvez prétendre à certaines aides.
  • Si vous devez saisir des frais de déplacement mensuellement sur Chorus pour remboursement (notamment en cas de service partagé) et que vous ne connaissez pas encore ce logiciel, très peu fonctionnel, lisez attentivement le mode d’emploi accessible sur le site de votre académie. Très chanceux, Les AESH gérés par le lycée Duhamel de Dole, n’ont qu’à renvoyer leur note de frais à leur gestionnaire. 
  • L’emploi du temps est élaboré officiellement par l’IEN de circonscription, le directeur de l’école ou le chef d’établissement. Néanmoins, cette mission incombe souvent au coordonnateur PIAL, à l’AESH référent, voire aux AESH. Dans tous les cas, demandez très rapidement une version écrite de votre emploi du temps et signalez toutes les incohérences.
  • Prenez le temps de faire connaissance avec le professeur principal ou/et le(s) enseignant(s).
  • Renseignez vous sur la procédure en cas d’absence en vigueur dans votre PIAL.
  • Consultez le PPS et /ou Géva-sco des élèves accompagnés.

DURANT LE MOIS DE SEPTEMBRE

  • Gardez très précieusement – ou vérifiez où se trouve – votre NUMEN (équivalent de votre carte d’identité dans l’Éducation nationale).
  • Si vous avez une deuxième activité, il est obligatoire d’en informer votre employeur (si votre quotité travaillée est inférieure à 70 %) ou d’avoir son autorisation (si votre quotité travaillée est supérieure à 70 %).
  • Inscrivez-vous éventuellement à Préau, le soi-disant comité d’entreprise de l’Éducation nationale.
  • Si vous souhaitez vous auto-former, inscrivez-vous sur : Cap Ecole Inclusive, Magistère ou/et Canopée.
  • Prenez l’habitude de consulter régulièrement votre boîte mail académique, voie officielle de communication de votre employeur, et de beaucoup d’autres interlocuteurs administratifs.
  • Il est possible que vous ne perceviez pas la totalité de votre salaire le premier mois. La régularisation suivra.
  • Notez par écrit toutes les activités des heures connexes que vous réalisez.
  • Les AESH sont convoqués à une formation d’adaptation à l’emploi obligatoire lors de leur première année (en principe) d’une durée de 60 heures.
  • Il est possible de contacter l’AESH référent de votre PIAL en cas de difficultés organisationnelles ou de positionnement.
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